Mercredi 9 mai s’est déroulée l’inauguration des Berges du Rhône.

Ce vaste projet permettra, lorsqu’il sera totalement achevé, de relier le Parc de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, au Parc de la Tête d’Or, dans le 6e arrondissement.

L’inauguration portait sur la partie comprise entre le pont Gallieni (7e arrondissement) et le pont Morand (6e arrondissement) soit 5 kilomètres.

A terme le projet reliera donc le Parc de Gerland au parc de la Tête d’Or.

Il est à noter que la majorité du parcours des Berges du Rhône se situera sur le 7e arrondissement, ce qui devrait avoir des effets sur les flux de population circulant sur l’arrondissement et mécaniquement sur la dépense commercialisable réalisée dans les commerces du 7e arrondissement de Lyon.

Sur la partie du projet concernant le 7e arrondissement de Lyon, on distingue deux parties.

La première, du pont de la Guillotière au pont de l’Université, l’estacade nautique, le long de la piscine du Rhône, le cheminement en béton est réservé aux cycles, et l’espace est doublé par une estacade sur pilotis en bois et métal pour rendre plus confortables les cheminements piétons. Côté ville, le mur béton de la piscine est habillé de plantes grimpantes et côté fleuve, on peut désormais s’asseoir ou s’appuyer contre le garde corps et contempler la vue.

La seconde, du pont de l’Université au pont Galliéni, le port de l’Université, face aux facultés du quai Claude Bernard, les aires de pique-nique ou les cadettes permettent aux étudiants et aux promeneurs de s’asseoir à l’ombre. Volley, partie de boules et roller sont possibles.

Patrice Iochem, Chargé de mission