Implantation de Mama Shelter, hôtel de luxe « low cost », dans le 7e arrondissement de Lyon en 2012

Dès 2012, Mama Shelter, chaîne d’hôtels portée entre autre par le designer Philippe Stark, offrira un concept novateur de « luxe à petit prix ». 160 chambres seront proposées, avec un prix d’entrée à 79 euros. Pour ce tarif, les prestations seront pour le moins inattendues : four à micro-ondes, minibar, ordinateur, connexion wifi gratuite, draps 100 % coton satiné dans les chambres. Le tout dans un cadre raffiné et convivial, composé d’un bar, d’une scène live, d’un restaurant.
En somme, le principe s’inspire du fonctionnement des compagnies aériennes low cost, avec un coût variable selon la date de réservation.

L’hôtel va s’implanter à proximité de la Place Jean Macé, non loin de la rue de l’Université. Il sera construit par le groupe lyonnais Cardinal. L’emplacement fait écho à une volonté de la chaîne d’ouvrir ses établissements dans les lieux populaires et cosmopolites. L’investissement dans ce projet est évalué à 18 millions d’euros et devrait générer la création d’une centaine d’emplois.

Mama Shelter est déjà implanté à Paris, d’autre établissements ouvriront prochainement à Marseille et Strasbourg.

A l’heure actuelle, l’offre hôtelière du 7e arrondissement comprend 660 chambres, soit 3,3% de l’offre du Rhône, principalement dans des hôtels 2 et 3 étoiles (source INSEE). Il faut ajouter à ces chiffres les résidences pour étudiants, nombreuses dans l’arrondissement.

L’ouverture d’un établissement de la chaîne Mama Shelter confirme également la mutation progressive du 7e arrondissement, qui s’affirme au fil des années comme l’un des arrondissements « tendance » de Lyon.

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *