Imaginé par le Musée des Confluences, l’événement ‘passages’ met à l’honneur les moments de rencontres culturelles qui surgissent, au-delà des frontières, à la croisée des sociétés humaines contemporaines.

Dans le cadre de sa première édition, ‘passages’ privilégie la diversité des formes artistiques et donne la parole aux acteurs de la création africaine.

La photographie est à l’honneur ! Mais aussi, la littérature, le cinéma, la musique…‘passages’ se veut un lieu de réflexion et d’enchantement, un lieu de passage.

Rencontres littéraires au Théâtre de l’Elysée 14 rue Basse Combalot – Lyon 7 – Métro Guillotière – Accès libre.

Vendredi 18 juin 2010 à 19H00, écrire en Français, venir d’ailleurs. Rencontre avec Bernard MAGNIER, spécialiste de la littérature africaine.

Depuis longtemps des écrivains nés à l’étranger sont venus enrichir les lettres françaises, de la Comtesse de Ségur à Guillaume Apollinaire, d’Elsa Triolet à Cioran ou Ionesco. Certains, nés ailleurs, ont gardé la trace de cette naissance dans leurs œuvres (Camus, Duras). D’autres ont choisi le français après avoir écrit dans une autre langue (Milan Kundera, Hector Bianciotti, Agota Kristof, Jorge Semprun, etc). Aujourd’hui, des écrivains de l’Afrique sub-saharienne, du Maghreb, du Proche-Orient, de la Caraïbe ou de l’Océan Indien s’expriment à leur tour dans la langue qu’ils ont reçue en héritage de l’Histoire. Cette rencontre propose un inventaire de cette présence, d’en suivre les traces dans les œuvres et d’évoquer la relation pragmatique, amoureuse, conflictuelle, passionnée, de ces écrivains « venus d’ailleurs » avec la langue française.

Samedi 19 juin 2010 à 19H00 Rencontre avec trois auteurs :

SUNJATA vit aujourd’hui en France où il exerce également des talents de musicien et de cinéaste, deux activités dont on retrouve la trace dans l’écriture de son premier roman, Kalachnikov blues, un polar à la sauce Françafrique, un roman ancré dans les eaux troubles des trafics au sud de la Guinée aux confins de la Côte d’Ivoire et du Liberia. Kalachnikov blues, Vents d’ailleurs, 2009.

Véronique Tadjo a poursuivi ses études et enseigné à l’Université d’Abidjan avant de vivre dans divers pays (Etats-Unis, Mexique, Angleterre, Kenya). Elle vit depuis plusieurs années à Johannesburg où elle enseigne la littérature à l’Université du Witwatersrand. Poursuivant son œuvre destinée au public adulte, elle a été l’une des premières femmes africaines à souhaiter consacrer une partie de son travail aux jeunes lecteurs avec des albums dont elle assure souvent elle-même l’illustration.

Moussa Konate, diplômé en lettres de l’École Normale Supérieure de Bamako, a enseigné plusieurs années avant de se consacrer à l’écriture. Il a fondé Les éditions du Figuier. Directeur de l’association « Étonnants Voyageurs Afrique », il dirige avec Michel Le Bris le Festival Étonnants Voyageurs au Mali.
Prix Sony Labou Tansi 2005 pour le théâtre francophone, remis lors du Festival des francophonies du Limousin.
Moussa Konaté a reçu le Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2005 pour sa pièce Un appel de Nuit (Editions Lansman).