Dans quelques jours débutera la période des fêtes de fin d’année. Pour les commerçants il s’agira d’un moment important en matière de chiffre d’affaires.
Les commerçants décoreront leur point de vente pour le rendre encore plus festif et attractif, les associations de commerçants en lien avec la municipalité mettront en lumière certaines rues commerçantes.

Pour ce qui concerne le 7e arrondissement trois secteurs seront éclairés : la rue Chevreul, le secteur de la place des Pavillons et la place Saint Louis.

Pour mémoire, le financement de cette opération est assuré pour moitié par les unions commerciales l’autre moitié étant financée par la ville.
Cette situation vaut pour toute la ville de Lyon à l’exception des rues de la République, Edouard Herriot et Victor Hugo qui sont intégralement financées par la ville de Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières.

Il est à noter qu’au fil des années les associations de commerçants ont de plus en plus de mal à recueillir les fonds nécessaires à ces illuminations. De nombreux commerçants indépendants, qui sont la principale source de financement des illuminations, cèdent la place à des activités de services et à des enseignes qui n’ont pas la culture associative et pour qui le financement d’actions comme les illuminations de rue n’est pas une évidence. Par conséquent le nombre de commerçants finançant cette opération baisse alors que les coûts de mise en lumière des rues augmentent.
Les associations de commerçants se retrouvent, désormais, confrontées aux pires difficultés pour mobiliser les budgets nécessaires à la réalisation des illuminations, très prisés des habitants et des usagers de leur territoire.

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)