Pour la deuxième année consécutive, l’avenue Jean Jaurès ne sera pas illuminée pour la période des fêtes de fin d’année en décembre 2009.

Le financement des illuminations des rues commerçantes de Lyon est basé sur un cofinancement à parité entre acteurs publics (ville de Lyon) et privés (commerçants).

Pour une mise en lumière basique de l’avenue Jean Jaurès, il faut compter un peu moins de
10 000 euros.

Cette année, il n’a malheureusement pas été possible de mobiliser suffisamment de commerçants pour boucler le financement de cette l’opération. C’est ainsi que moins d’une dizaine de commerçants se sont engagés alors qu’il aurait fallu en mobiliser une trentaine.

Parmi les raisons de cette désaffection, il y a bien entendu la crise mais également la modification de la typologie des commerces de l’avenue et enfin le coût de cette opération qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Une des solutions pour avoir des illuminations plus qualitatives et moins onéreuses consisterait à regrouper les différentes associations de commerçants de la ville en vue de rédiger un cahier des charges commun débouchant sur un commande mutualisée.

Ceci permettrait une réelle négociation avec le ou les fournisseurs retenus, ce qui est difficile voire impossible pour une association seule.
Et au final ceci pourrait être une économie tant pour les financeurs publics que pour les commerçants.

Patrice Iochem Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)