Guide Pratique de la reprise d’un commerce

Le réseau Transcommerce-Transartisanat vient de publier l’édition 2011 du Guide Pratique de la reprise d’un commerce.
Ce document est destiné à ceux qui souhaitent appréhender les étapes de la reprise et concrétiser au mieux leur projet.

Lors de la reprise d’une entreprise, plusieurs éléments sont fondamentaux comme posséder des connaissances élémentaires en gestion , avoir une bonne approche des marchés…

Le sommaire de ce guide reprend le cheminement de toutes les opérations : trouver son entreprise, diagnostiquer l’affaire, formaliser son projet, puis le concrétiser. Viennent ensuite les phases concrètes de démarrage de l’activité, avec le statut juridique, la fiscalité et la protection sociale, les formalités… etc,…

Les thèmes s’enchaînent selon la chronologie des opérations de reprise, néanmoins la rédaction des rubriques autorise une lecture pratique et rapide au gré des préoccupations de chacun.

Si les candidats à la reprise viennent chercher dans ce guide les conseils élémentaires pour organiser leurs démarches, peu d’entre eux s’attendent à y trouver l’un des tout premiers paragraphes : « Votre évaluation personnelle ». Et pourtant ! La connaissance de soi, de ses savoir-faire et parfois de ses lacunes, constitue un atout important pour des gestionnaires qui vont se retrouver souvent face à eux mêmes, en situation de négocier, d’organiser leur temps, et parfois celui de leurs employés.

Le guide attire donc l’attention sur les compétences professionnelles, les aptitudes commerciales, les connaissances de la gestion ou de l’environnement et les motivations profondes du candidat : autant d’éléments à classer en points forts ou en points faibles, pour en tirer les conclusions qui s’imposent.

Dans de nombreux autres domaines, comme le diagnostic de l’affaire, la formalisation du projet ou sa concrétisation, l’ouvrage rassemble toutes les informations utiles, commente les procédures conseillées sans toutefois se substituer aux professionnels, dont la consultation s’avère judicieuse pour analyser finement chaque cas particulier.

Par un balayage attentif des aspects personnels, économiques et pratiques et par l’inventaire des contacts à établir, le Guide Pratique de la Reprise doit faciliter l’ouverture du repreneur vers l’extérieur dans cette phase de recherche des informations les plus utiles à son projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *