Grenelle de l’environnement, pouvoir d’achat des salariés …

Mercredi 12 octobre, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement signait une convention de partenariat avec le SYTRAL et KEOLIS Lyon avec pour objectif de doter le monde du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des entreprises de moins de 20 salariés d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) à l’échelle du 7e arrondissement de Lyon.

Le dispositif sera actif à compter du 1er  novembre prochain.

Deux sujets ont dominé l’actualité nationale du mois d’octobre, le Grenelle de l’environnement et le pouvoir d’achat des salariés.

Le Plan de Déplacement Entreprise du 7e arrondissement s’inscrit totalement dans ces deux thématiques.

Cette démarche de développement durable contribue à réduire la place de la voiture dans la ville et ses effets négatifs (pollution …)

En outre, elle offre aux salariés concernés un surcroît de pouvoir d’achat en diminuant le coût des déplacements domicile-travail. En effet, le cofinancement d’une partie de l’abonnement de transport en commun, par l’employeur et le SYTRAL, permet au salarié concerné d’économiser 22,40 euros mensuels dans le cas d’un abonnement TCL préexistant et beaucoup plus pour celui qui utilisait son véhicule.

Les augmentations actuelles du prix du baril de pétrole et les hausses du prix des carburants à la pompe rendent ce dispositif encore plus attractif.

Concrètement, en deux semaines, ce sont une vingtaine d’entreprises (représentant plus de 400 salariés) qui nous ont contactés pour s’informer.

4 entreprises (représentant 6 salariés) ont déjà franchit le pas. Le mois prochain au moins 4 à 5 nouvelles entreprises devraient suivre.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *