Grande Célébration du Nouvel An Chinois le dimanche 10 février 2013 (Année du Serpent d’eau)

Comme chaque année, l’Association des Chinois d’Outre-Mer L’ACOM organise les festivités du Nouvel An traditionnel chinois dans le quartier asiatique (Guillotière).

Danse du dragon, démonstrations de chants et d’arts martiaux, stands de restauration et musique traditionnelle animeront les rues à partir de 13h30.

Depuis plus de 10 ans, cet événement rassemble la communauté chinoise ainsi que les habitants de Lyon et de sa région pour une journée exceptionnelle. Cet événement est, pour le moment, l’unique rendez-vous annuel d’envergure qui prenne place en extérieur dans le quartier asiatique de Lyon.

Pour l’occasion le quartier sera fermé à la circulation et ainsi le public pourra mieux profiter des animations du Nouvel An.

Histoire de la Danse du Lion :

Les lions (différents des dragons) représentent les deux monstres mangeurs d’hommes (Nian Shau) qui venaient autrefois attaquer les populations à cette époque de l’année. Ayant découvert leur crainte de la couleur rouge et du bruit, les habitants les chassèrent en utilisant du papier rouge et en jetant au feu des morceaux de bambous pour qu’ils éclatent avec fracas.

Aujourd’hui les bambous se sont transformés en pétards et les papiers rouges en enveloppes contenant de l’argent, données lors des grandes occasions.

Les danseurs de l’Association et leur tambour parcourront les rues de commerce en commerce afin d’effectuer la danse rituelle qui protègera les boutiques tout au long de l’année.

Animation des rues :

Le quartier asiatique revêtira la couleur rouge à l’occasion du Nouvel An en se parant de cent lanternes qui illumineront ses rues.
Des stands culinaires et artisanaux prendront place afin de faire découvrir aux visiteurs les spécialités de plusieurs régions d’Asie.
Musiques et chants seront à l’honneur avec la participation de Kbox (Karaoké asiatique) tout au long de cette après-midi festive.
Différentes associations proposeront également des démonstrations de Kung Fu et d’arts martiaux.

Pour mémoire l’Association des Chinois d’Outre-mer Lyon et région Rhône Alpes existe depuis 1979 et oeuvre pour la représentation et la promotion de la culture chinoise et asiatique à Lyon et dans la région Rhône-Alpes par le biais d’actions culturelles :

  • Manifestations culturelles et sportives,
  • Célébration de fêtes traditionnelles,
  •  Enseignement linguistique,
  • Ateliers de danse et de musique, etc

Autour des valeurs de découverte, de partage et d’entraide, elle organise des événements publics afin de multiplier les occasions de rencontres entre les cultures et les personnes, et propose aussi son aide aux personnes en situation d’isolement (femmes seules et personnes âgées).

Impliquée dans le développement local, les actions menées par l’ACOM ont pour objectif de favoriser le développement socio-économique du quartier de la Guillotière, un quartier à la croisée des cultures. Elle a, dans ce cadre, rejoint Lyon 7 Rive Gauche, association de management de centre-ville du 7ème arrondissement le 8 janvier dernier.

Elle travaille également à favoriser les échanges franco-chinois interentreprises, et se tient à l’écoute des entreprises aussi bien françaises que chinoises qui souhaitent obtenir informations et conseils dans le cadre de leurs projets internationaux.

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *