La CMA du Rhône lutte contre le gaspillage alimentaire


Le gaspillage alimentaire s’invite petit à petit dans les questions de développement durable dans les foyers mais aussi dans les entreprises. Chaque année en France, la quantité de déchets alimentaires s’élève à :

  •   Dans la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité) : 2, 3 millions de tonnes ;
  •   Dans la restauration (collective et commerciale) : 1,6 million de tonnes ;
  •   Dans les foyers : 5,2 millions de tonnes (soit 79 kg par personne) ;
  •   Au total : 9 millions de tonnes (soit environ 137 kg par personne) si l’on additionne la distribution, la restauration et les foyers (sans compter les pertes liées à la production agricole ainsi qu’à la transformation et au conditionnement des produits dans les industries agroalimentaires) (source: Global Gâchis)

Découvrez les bonnes pratiques au sein de votre activité, réduisez le gaspillage alimentaire et améliorez la compétitivité de votre entreprise par le biais du développement durable. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône vous fait bénéficier d’un diagnostic gratuit pour identifier les sources de pertes de la réception des matières premières à la vente des produits finis et vous proposer des solutions concrètes pour réduire l’impact économique et environnemental des différents gaspillages alimentaires identifiés dans votre activité.

Vous souhaitez profitez de cet accompagnement pris en charge par l’ADEME et la CMA du Rhône ? Contacter Clémentine TROCCON au 04.72.43.43.14 ou sur c.troccon@cma-lyon.fr

Lyon 7 Rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *