Déjà très central, le secteur de la gare Jean Macé est amené à renforcer son rôle de nœud central du 7e arrondissement en termes d’intermodalité, il comporte actuellement :
- plusieurs voies de circulation automobile au croisement de l’avenue Berthelot et de l’avenue Jean Jaurès
- une gare TER SNCF
- une station de métro
- une station de tramway
- 6 lignes de bus urbains
- 4 stations vélo’v pour une centaine de vélos dans un rayon de 100 mètres autour de la gare
- Des pistes et aménagements cyclables
- Un stationnement payant favorisant la rotation des véhicules
- 5 véhicules Bluely d’autopartage
- 2 véhicules Citiz LPA d’autopartage
La création de la Gare Jean Macé en 2009 de ce qui ne devait être au départ qu’une halte ferroviaire est un premier pas vers une intermodalité train/transports en commun/modes actifs sur le territoire du 7è. L’objectif de la gare était en 2009 de « désaturer » pour reprendre l’expression de la SNCF, la gare de la Part-dieu distante de seulement 3 stations de métro. L’enjeu est de taille pour le territoire car la gare SNCF Jean Macé devrait pouvoir accompagner le développement massif du quartier de Gerland à proximité en lien avec les projets urbains de la ZAC du Bon Lait, des Girondins, l’arrivée de l’EM Lyon en 2022 pour ne citer qu’eux. La desserte et la fréquence des trains reste néanmoins à améliorer au vu des potentialités de développement du secteur à court et moyen terme (forte hausse du nombre d’habitants, de salariés et d’étudiants…).
Aujourd’hui, le trafic de la Gare Jean Macé a été de 857 555 voyageurs en 2018 en forte augmentation par rapport à 2016 (636 266 voyageurs annuels) (source: Open data SNCF), ce qui en fait la 5è gare de la métropole lyonnaise devant Gorge de Loup et Gare de Vaise en termes de trafic, bien loin derrière la gare de la Part-Dieu et ses 32 millions de voyageurs annuels !
Laisser un commentaire