En 2022 s’est tenue la première édition du budget participatif de la Ville de Lyon. Parmi les 110 projets retenus, 17 projets lauréats sont localisés dans le 7e arrondissement.

Avec 795 votes, un projet de frigo solidaire a été largement plébiscité par les lyonnaises et les lyonnais. Le frigo sera donc géré par l’agence Gestia Solidaire localisée au 9 place Raspail. Ce frigo solidaire a été inauguré mardi 13 février 2024 en présence d’élus et d’habitants du quartier.

Le frigo sera accessible par toutes et tous du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. Il sera alimenté par les habitants et les commerçants du quartier et participera à lutter contre la malnutrition des publics les plus précaires.

Quelques règles à respecter pour déposer quelque chose dans le frigo :

  • les commerçants peuvent mettre les invendus en suivant les règles de traçabilités ;
  • les associations peuvent mettre leur collectes ou surplus de collecte ;
  • les particuliers peuvent faire des dons en respectant la charte suivante :
    • Ce qu’on peut mettre : végétaux (légumes et fruits), produits secs et emballés (épicerie, yaourts), produits sans date de péremption affichée, produits avec DLC non dépassée et encore emballés, produits avec DLM légèrement dépassée.
    • Ce qu’on ne peut pas mettre : les plats cuisinés maison, les produits déjà entamés, de l’alcool, de la viande et du poisson frais (pour ne pas rompre la chaîne du froid).

Lyon 7 Rive Gauche