Focus sur Les Coursiers Verts, société de livraisons vertes, rapides et soignées à vélo

 

Créée en 2007 à Saint-Etienne, Les Coursiers Verts est une société de coursiers à vélo.
Les transports effectués par la société concernent aussi bien les plis ou petits colis (livres, places de concerts, fleurs, médicaments…) que les colis de taille supérieure. Par exemple, cet hiver a été mise en place la livraison et la collecte des sapins de Noël à Saint-Etienne. Les livraisons s’effectuent dans des délais courts, en toute sécurité et par tous les temps.
Basés sur un système de bons, les tarifs de livraison sont fonction de la zone de livraison et du poids du colis.

Cette solution permet non seulement un gain de temps (déplacements et stationnement en ville plus aisés qu’avec un véhicule), mais aussi un confort accru pour les usagers qui peuvent se faire ainsi livrer à domicile en toute simplicité. Surtout, ce développement d’un mode de transport doux s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Les Coursiers Verts ont à ce titre été récompensés récemment par la Région Rhône-Alpes à l’occasion du concours « Trésors du Développement Durable ». Par ailleurs, la société reverse 1% de son chiffre d’affaire au club d’entreprises « 1% pour la planète », pour la protection de la nature.

Il est à noter que l’activité du transport de colis et de marchandise à vélo existe depuis plusieurs années dans de nombreuses villes américaines, scandinaves ou suisses sensibles aux problèmes écologiques et aux contraintes de transports urbains élevées. Cette approche reste toutefois plutôt atypique en France.

A l’origine uniquement implanté à Saint-Etienne, le service s’installe progressivement à Lyon. Dans cette optique, une expérience de livraison à domicile des clients des commerces du 7e arrondissement de Lyon sera proposée cette année par l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e en lien avec Les Coursiers Verts.

En parallèle à l’aspect purement pratique des livraisons, Les Coursiers Verts constituent aussi une solution de Communication mobile et dynamique via un message affiché sur le sac des coursiers, sur la remorque des vélos ou encore à travers des opérations de street marketing.

Plus d’informations sur le site Internet des Coursiers Verts : www.les-coursiers-verts.fr
Ainsi que sur leur blog : http://les-coursiers-verts.blogspirit.com


Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *