Focus sur le Plan de Déplacement Inter-Entreprises du 7e arrondissement de Lyon

A l’occasion d’un précédent billet, le 10 mars dernier, j’ai réalisé un focus sur le Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) du 7e arrondissement de Lyon.

J’indiquais que 62 salariés étaient inscrits dans le dispositif en mars 2008, il s’agit d’une erreur puisque je n’avais pas pris en compte la totalité des salariés. Il s’avère que le nombre exact est de 71 salariés.

Une première analyse des modes de déplacements de ces salariés montre que :

18,3% utilisaient préalablement leur voiture. L’analyse de KEOLIS Lyon sur l’ensemble des Plans de Déplacements Entreprises de l’agglomération lyonnaise montre que cette moyenne est de 16%.

– 49,3% étaient des utilisateurs réguliers des transports en commun.

– Enfin, 32,4% étaient des utilisateurs mixtes (tickets à l’unité, train, marche, Velo’ v…).

Pour mémoire, ce PDIE vise à favoriser le développement économique du 7e arrondissement en facilitant l’usage des transports en commun pour les salariés des entreprises.

Il s’agit également de rationaliser les dépenses de transport et de fidéliser les salariés aux transports en commun ceci, notamment, pour réduire les émissions de C02, le stress du personnel, les risques d’accidents (conséquence des trajets domicile-travail) …

C’est aussi un outil qui permet de favoriser, pour les usagers des commerces et plus généralement des entreprises, l’accès du 7e arrondissement.

En complément du dispositif PDIE, un site de co-voiturage à destination des salariés et des habitants du 7e arrondissement de Lyon est envisagé pour le 2e semestre 2008.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *