Fin 2007, une modification du périmètre de l’opération de revitalisation économique des rez-de chaussées commerciaux du quartier de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon est intervenue permettant une meilleure prise en compte du tissu commercial et artisanal (photo ci-dessus).

A l’occasion, le dispositif a également été prolongé jusqu’au 31 décembre 2008.

Pour mémoire, depuis 1999, dans le cadre du volet économique de la Politique de la Ville, une opération de revitalisation économique des rez-dechaussées commerciaux est conduite sur le quartier de la Guillotière ceci afin de lutter contre le déclin des activités économiques en favorisant le maintien ou l’installation d’activités commerciales et artisanales.

Une aide financière de 50% est apportée sur le montant des travaux effectués de réhabilitation entrepris par le propriétaire ou par le locataire exploitant ceci dans la limite d’une dépense plafonnée à 32 000 euros.

La ville de Lyon assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération à laquelle participent également l’Etat (FISAC), la Région Rhône Alpes, le Grand Lyon et les chambres consulaires.

Les activités éligibles à cette accompagnement financier sont le commerce et l’artisanat de proximité, le commerce de biens d’équipement de la personne et de la maison, ainsi que les métiers de la création (métiers d’art, création mode textile, musique-image et son, prestations techniques et intellectuelles) et les activités marchandes relevant de l’économie sociale et solidaire.

Depuis le début de cette opération une trentaine de réalisations ont vu le jour sur le 7e arrondissement de Lyon.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7)