Dans la continuité de son engagement en faveur de la jeunesse, Système U lance Fidélité Solidaire Étudiants à compter du lundi 1er mars jusqu’au 31 mars, une opération solidaire qui mobilise sa clientèle.

La crise sanitaire a rendu la situation des jeunes à la fois instable et précaire. En marque de soutien, Système U lance une opération spéciale dans toute la France pendant le mois de mars. Ainsi, tous les 100 passages en caisse avec la carte U, 1 € est reversé sur une cagnotte solidaire mise en place pour l’opération. Le montant final sera transformé sous forme de denrées alimentaires à destination d’associations d’étudiants.

Cette opération s’installe dans le prolongement des diverses initiatives locales précédemment mises en place à Lyon, Dijon, Mulhouse ou encore à Plouarzel dans le Finistère. Début février, le Super U de Lyon avait choisi de distribuer 350 paniers d’une valeur unitaire de 50 €
composés de produits d’épicerie et d’hygiène aux étudiants.

Fidélité Solidaire Étudiants s’ajoute aux dispositifs déjà initiés par l’enseigne en faveur des jeunes. Système U a notamment adhéré au plan « 1 jeune 1 solution » lancé en juillet 2020 par le gouvernement qui appelle à une mobilisation collective pour la jeunesse française. En septembre, l’enseigne lançait son propre centre de formation d’apprentis (CFA) afin de valoriser les métiers de bouche comme la boucherie. Forte de ces initiatives, U prévoit de recruter près de 10 000 personnes en 2021 dont 2 500 apprentis et alternants.