Une étude réalisée, en juillet 2001, par la société SM Conseil, montrait que le 7e arrondissement de Lyon comptait 1 689 cellules commerciales dont 1 284 en activité soit un taux de cellules commerciales vacantes ou taux de mitage de 24%.

Une cellule commerciale est un local ayant pour vocation d’accueillir une activité commerciale en rez-de-chaussée.

Il est à noter que les cellules commerciales situés en étages et signalées clairement par une enseigne sont également prises en compte dans cette étude.

La moyenne nationale de cellules vacantes se situe à 12%. Néanmoins, si on se base sur des territoires proches de Paris ou de Marseille la situation du 7e arrondissement de Lyon est proche de ce qui est constaté sur ces territoires.

La densité commerciale de l’arrondissement était d’une cellule commerciale pour 36 habitants ce qui correspond à un ratio élevé mais courant pour un territoire en contexte urbain dense.

A titre indicatif, la densité commerciale se situe dans une fourchette de 1 pour 30 à 1 pour 40 dans les villes ou unités urbaines de 10 000 à 25 000 habitants, et de 1 pour 45 à 1 pour 60 dans le cadre d’une agglomération de plus grande taille et enfin de 1 pour 60 à 1 pou 70 en milieu rural.

Derrière ces chiffres, il existe sur le 7e arrondissement de fortes disparités entre les différentes artères commerçantes.

Sur les 30 rues comptant plus de 12 cellules commerciales, 14 atteignaient ou dépassaient un taux de mitage de 25% et à l’inverse 7 sont en dessous de 11%.

Il est à noter que depuis la réalisation de cette étude la situation de certaines artères s’est améliorée notamment sur l’avenue Jean Jaurès, la Grande Rue de la Guillotière, la rue de la Thibaudière ….

En revanche, les rues Montesquieu et Sébastien Gryphe connaissent un taux de mitage supérieur à 40%.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)