En 2010, selon une étude du PROCOS, 4,1 millions de m² de nouvelles surfaces commerciales ont vu le jour

Selon une étude, en date du 26 janvier 2011, réalisée par PROCOS les grandes surfaces ont poursuivi en 2010 leur expansion.

Le PROCOS est la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, il représente 240 enseignes du commerce spécialisé pour 37 000 points de vente qui emploient 460 000 personnes et réalisent 62 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

En 2010, la production de nouvelle surfaces commerciales autorisées par les collectivités a atteint plus de 4,1 millions de m² en 2010.

Sur ces 4,1 millions de m² de surfaces commerciales, près de 3,1 millions de m² ont été autorisés par les Commissions Départementales d’Aménagement Commercial (CDAC) qui résultent de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) .
Pour mémoire, tout projet commercial dot la surface de vente est supérieure à 1 000 m² est soumis à une autorisation préalable de la CDAC.

  • 3/4 des surfaces qui ont été autorisées sont des créations, 1/4 des extensions.
  • 2/3 des surfaces autorisées concernent la création ou l’extension d’un ensemble commercial, qu’il s’agisse d’un lotissement commercial (48 %) ou d’un centre commercial (15 %) ;
  • 1/3 la création ou l’extension de grandes surfaces, qu’il s’agisse d’hypermarchés ou de supermarchés (13 %) ou de grandes surfaces spécialisées en majorité dans le bricolage, le jardinage, le sport et le meuble (22 %).

En prenant également en compte les créations et les extensions de surfaces commerciales comprises dans la tranche de 300 à 1 000 m² qui ne nécessitent pas d’autorisation préalable d’ouverture on arrive à un chiffre supplémentaire d’un million de m² ce qui additionnée aux autorisations des CDAC permet d’atteindre le chiffre de 4,1 millions de m² pour l’année 2010.

Il est à noter que les promoteurs détiennent en stock quelques 7,5 millions de m² pour 582 projets livrables d’ici 5 ans, dont 42 % ont déjà obtenu leur autorisation.

Pour d’avantages d’informations www.procos.fr

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *