Egalité hommes/femmes, et le commerce dans tout ça ????

A l’approche de la journée de la femme, le 8 mars prochain, un article de « Metro » mettait hier de nouveau en lumière les inégalités professionnelles entre hommes et femmes : une rémunération moyenne inférieure de 27% à celle des hommes, un taux d’activité des femmes qui chute de manière flagrante dès l’arrivée de leur premier enfant pour s’amplifier au 2e ou 3e enfant, 82% des temps partiels occupés par des femmes…

Le commerce de détail est indéniablement fortement féminisé. 64% des salariés du secteur sont des femmes. La proportion de celles-ci est plus élevée dans les petits établissements de moins de 10 salariés ainsi que dans les grands établissements (plus de 100 salariés).
16% des hommes y travaillent à temps partiel contre 45% des femmes. La proportion de femmes travaillant à temps partiel est supérieure à 40% quelle que soit la tranche d’âge atteignant 51% pour les moins de 21 ans et 49% pour les 21/25 ans.

Les femmes occupent majoritairement des postes d’ouvriers/employés et ce quel que soit le type d’activité ( commerce de détail alimentaire, non alimentaire spécialisés et non spécialisés). Mais là encore la proportion des femmes diminue avec le niveau hiérarchique. Parmi les cadres, un tiers seulement sont des femmes (35%). Elles ne représentent que 53% des agents de maîtrise contre 67 % des ouvriers /employés.

Il y a donc encore fort à faire….

Mireille Bracassac – chargée de communication
Association de Développement du commerce de Lyon 7e (ADC7)

Source Panorama du commerce de détail 2009- observatoire prospectif du commerce FORCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *