Le PDIE (Plan de Déplacements Inter-Entreprises) de Lyon 7è comporte un volet qui incite les salariés du territoire à l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile/travail.
Il devenait donc urgent de faire un point sur les dernières actualités locales concernant la mobilité à vélo.
Le mercredi 23 février, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Jean-Pierre Flaconnèche, maire du 7è arrondissement ont inauguré la double voie cyclable sur l’axe Foch-Saxe-Jean Jaurès. D’une longueur de 3,3 kilomètres, il s’agissait essentiellement d’un réaménagement de la voirie en faveur des modes doux. Au sud du Cours Gambetta, donc sur la partie 7è arrondissement qui nous intéresse (soit 1 kilomètre), vous avez peut-être pu constater que les voies de bus ont été élargi afin de pouvoir mieux cohabiter avec les cyclistes. Les associations cyclistes telles que La Ville à Vélo ou Pignon sur Rue se disent satisfaites de ce genre d’aménagement qui amène à un meilleur partage de la voirie entre les différents modes de transports.
Toujours est-il que ces dernières ne décolèrent pas depuis qu’elles ont appris que Lyon Parc Auto allaient rendre payantes les places de stationnement pour vélo dans ses parcs de stationnement. Le Grand Lyon explique que le vol est un véritable frein à l’utilisation du vélo en ville. Il prévoit donc de sécuriser et rendre payantes 3000 places d’ici à 2014 réparties entre les parcs relais des TCL et les parcs de stationnement résidentiels. Cela va-t-il impacter négativement l’utilisation du vélo en ville ? C’est aux cyclistes de le dire mais il est à signaler que dans un contexte ou les prix des carburants ne cesse de grimper, l’opportunité de passer du véhicule individuel au vélo (appelé report modal pour les initiés) est plus que jamais d’actualité, l’argument économique faisant souvent la différence au moment du choix de transport. Ainsi, faire payer les cyclistes ou potentiels cyclistes ne semble peut-être pas la meilleure mesure incitative même si elle est justifiée par un besoin croissant de sécurité.
Enfin, le Grand Lyon devrait adopter d’ici quelques semaines un projet d’un montant de 500 000 euros visant à subventionner les particuliers pour l’achat d’un VAE (Vélo à Assistance Electrique) avec un plafond de 250 euros par achat. L’objectif est de satisfaire 2000 demandes étalées sur 2011 et 2012. Une fois le projet voté, les nouveaux propriétaires devront présenter leur facture et un justificatif de domicile pour obtenir le remboursement. Mais la patience est de mise car le remboursement ne sera certainement pas effectué avant la mise en place du dispositif. Nous vous tiendrons informé de l’avancement du projet. Il est à noter que d’autres collectivités en France subventionnent déjà des achats de ce type avec des plafonds variant de 25% à 40% du montant total du vélo électrique. Si vous souhaitez déjà vous renseigner sur les différents modèles existants et leur utilisation, n’hésitez pas à aller rencontrer nos spécialistes de la petite reine dans le 7è arrondissement au sein du Pôle Vélo : Vélogik, Becycle, Trikescity ainsi que Lyon Cycle Chic.
Il paraît cohérent que la ville pionnière du vélo en libre service (vélo’v) encourage l’utilisation du vélo dans les déplacements. Avec son plan Modes Doux et son budget de 90 millions d’euros sur la période 2008-2014, le Grand Lyon table sur une part du vélo dans les déplacements de 5% en 2014. Elle est actuellement de 2,5%…
Durablement vôtre,
Dorian Charrel – chargé de projet Développement Durable
Association de Développement du Commerce de Lyon 7è (ADC7)
Laisser un commentaire