Du bio et du naturel à La Cave des Vins Nature

Lyon 7 Rive Gauche poursuit aujourd’hui les portraits de commerces et commerçants implantés récemment dans le 7è arrondissement. Enfin pas si récemment que cela puisque la Cave des Vins Nature situé au 34 rue chevreul a ouvert en 2010. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous. Quoiqu’il en soit, si vous vous rendez à la Cave des Vins Nature, vous serez accueilli par Cyril ou par Antoine, ce dernier étant le gérant des lieux mais se partageant avec sa deuxième boutique actuellement située rue Bouteille dans le 1er arrondissement.

Originaire de Belgique, ce jeune entrepreneur a connu le monde du vin notamment par le biais de l’exploitation de sa mère dans le Vaucluse, près du Mont Ventoux et de son brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole obtenu en 2000. Partagé entre la ville et la campagne, Antoine Dengis effectue également par la suite des études de photographie en Belgique mais ce sont finalement des amis qui le décident à s’installer à Lyon. Pendant quelques années, il vend du vin sur les marchés bio de la région avec pour idée de monter son propre commerce. Ce sera chose faite en 2009 lorsqu’il ouvre son premier local dans le 1er arrondissement puis son deuxième en 2010 dans le 7è arrondissement à la place de l’ancien caviste Entre deux vins.

Aujourd’hui, la Cave des Vins Nature, c’est aussi un site de vente en ligne avec plus de 300 références de vins et des fiches détaillées qui permettent au client de s’y retrouver dans la myriade de petits viticulteurs de la France entière (Corse exceptée pour le moment) qu’Antoine a sélectionné au feeling. Loin d’être fermé aux exploitations un peu plus grandes (c’est-à-dire supérieur à 15 hectares), le credo d’Antoine reste de proposer à ses clients des vins naturels et biologiques.

 

En effet, on en entend parler dernièrement avec des histoires de sulfites, de copeaux de chênes et divers composés soufrés mais après tout, qu’entend-on par vins naturels ? Et qu’est-ce qu’un vin biologique ? Pour faire court, un vin bio est certifié bio pour sa culture (pas de pesticides, respect de la terre…) mais pas pour sa transformation ou son vieillissement. Un vin bio peut très bien être issu d’assemblages de différents vins et avoir reçu divers traitements lors de sa transformation. Pour autant, il existe d’autres labels complémentaires : Demeter et Nature et Progrès pour ne citer qu’eux. Et c’est là que le conseil d’Antoine sur l’achat de vins prend tout son sens. Il note d’ailleurs qu’actuellement le créneau qui compte le plus de conversions en agriculture biologique est la viticulture précisément parce que les débouchés existent et que les consommateurs sont de plus en plus en demande de « vins naturels ».

Fournisseur du Péristyle de l’Opéra depuis cet été, Antoine organise régulièrement des dégustations gratuites dans son local et compte d’ailleurs faire une animation spéciale lors de la brocante de la rue Chevreul prévue le samedi 6 octobre 2012.

Pour en savoir plus :
La Cave des Vins Nature – 34 rue Chevreul 69007 Lyon – 04 37 37 40 47
site internet : www.vinsnature.fr
blog : http://lacavedesvinsnature.blogspot.fr
page Facebook : https://www.facebook.com/www.vinsnature.fr
twitter : https://twitter.com/vinsnature

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *