Du 25 au 27 novembre 2011 se tiendra, Place Raspail Lyon 7e arrondissement, un marché de producteurs fermiers

Pour la première fois, Pari Fermier s’installe sur la place Raspail, au bord du Rhône dans le 7ème arrondissement de Lyon (www.parifermier.com).
Pour l’occasion 40 participants seront présents tous les jours de 10 h à 19 heures
(agriculteurs en activité, producteurs ou éleveurs).
L’accès est libre et gratuit / Tram 1 / Métro ligne D, station Guillotière.

Le fermier tient à son intégrité, à celle de son produit et de son terroir. Il résiste et refuse les contraintes imposées par les distributeurs. Il vend au juste prix qui correspond à son travail. On retrouve ses à la ferme, sur les marchés, dans les épiceries spécialisées, ou aux « Pari Fermier ».

Le fermier ne laisse à personne d’autre le soin de transformer ses produits. Il diversifier les utilisations de sa matière, crér de nouvelles recettes, associe les goûts et les saveurs, révéle des subtilités nouvelles. Rompu au contact des consommateurs, le fermier laisse exprimer sa créativité et sa capacité à innover. Il aime réinventer des recettes oubliées ou se lancer dans des compositions originales.

Le secret du fermier est son Terroir. Il allie la qualité de sa terre, une culture traditionnelle, un bon sens de paysan et les envies des citadins. Il est d’abord un producteur, il tire le meilleur de sa terre, sans l’épuiser. Il sait qu’un beau fruit, une volaille savoureuse ou un miel délicatement parfumé réclame du temps, de la passion et une attention sans limite. C’est cette passion communicative qui lui fait élaborer les meilleures combinaisons, base de ses produits cuisinés lorsqu’il en fait. Avec l’expérience, il concentre tout son savoir-faire pour en faire profiter les consommateurs gourmands ou simplement désireux de bien manger.

Les producteurs fermiers qui participent aux Pari Fermier se sont engagés sur la Charte Nationale des Producteurs Fermiers qui comprend 8 points :

  • Les producteurs fermiers sont des agriculteurs en activité, inscrits à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
  • Ils sont producteurs et transformateurs de leur matière première, et vendeurs de leurs produits.
  • La matière première principale et discriminante du produit est issue exclusivement de leur ferme. En cas d’atelier en commun, chaque producteur retrouve dans son produit fini sa propre matière première. Le façonnage est uniquement admis pour les interventions techniques ne modifiant pas les caractéristiques du produit. Il reste sous la maîtrise et la responsabilité du producteur.
  • Les producteurs fermiers élaborent leurs produits de façon non industrielle dans des ateliers de taille limitée. Ils participent ainsi à chaque étape du processus de fabrication du produit.
  • Ils gardent la responsabilité de producteurs-transformateurs-vendeurs jusqu’à la présentation finale du produit.
  • En dehors du cadre de la vente directe, leurs nom et adresse sont obligatoirement inscrits sur le produit (dans une logique de transparence) sans sur-marque du distributeur. Ainsi le produit est identifié au producteur et au territoire.
  • Ils appliquent la réglementation en vigueur, sous la responsabilité des services compétents. Ils s’engagent à respecter un cahier des charges descriptif par produit.
  • Ils travaillent dans une perspective d’agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Lyon 7 Rive gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *