Du 2 au 28 novembre 2020, se déroulera une exposition de 100 portraits de commerces de la Guillotière

La Ville de Lyon a voté, en janvier dernier dans le cadre de l’opération nationale de revitalisation des commerces de centre-ville impactés par le mouvement des gilets jaunes, son soutien pour la réalisation d’une exposition photos de 100 commerces de la Guillotière.

Pour mémoire, le 7ème arrondissement et plus particulièrement le quartier de la Guillotière ont été impactés par les différentes manifestations qui se sont déroulées à Lyon fin 2018 et durant l’année 2019.

L’interdiction préfectorale de manifester en Presqu’île (depuis le 13 avril 2019) a conduit à un report des cortèges sur les grands axes de la rive gauche en proximité de la Presqu’île de Lyon. Dans ce cadre, les débordements engendrés par les manifestations ont conduit les commerçan

ts à retirer régulièrement leurs terrasses et étalages de l’espace public voire à fermer leurs établissements le samedi après-midi. Par ailleurs, des vitrines de magasins ont été cassées et des baisses importantes de chiffres d’affaires ont été constatées.

C’est dans ce cadre que les associations de commerçants de la Guillotière Cœur du 7, Chevreul & Co, Gambetta Commerces et l’Association des Chinois de Lyon 7ème en collaboration avec la structure de management de centre-ville du 7ème arrondissement (Lyon 7 Rive Gauche) se sont mobilisées pour porter ce projet d’animation et de valorisation du tissu commercial et artisanal du 7ème arrondissement.

Parmi les objectifs de l’exposition on peut citer :

– Le rappel aux habitants et usagers de la Guillotière que le commerce est un bien commun qu’il convient de préserver,
– Le rappel aux habitants et usagers du territoire que faire ses courses dans un commerce de proximité est souvent beaucoup plus qu’un simple acte d’achat, c’est également un moment agréable de la vie quotidienne, source de rencontres, de convivialité et de contact humain,
– La mise en valeur du professionnalisme et du savoir-faire des commerçants et des artisans du territoire,
– La mise en lumière des spécificités des commerces de la Guillotière.

3 photographes professionnels ont pour l’occasion été chargés de réaliser les photographies de l’exposition (portraits, commerces) : Olivier Ramonteu, Castellane Carpentier, Justine Peilley.

De manière concrète, l’exposition photos qui se déroulera du sera à la fois digitale et physique.

Les photographies de commerces seront exposées :
– Dans les vitrines des 100 magasins participants,
– A la Mairie de Lyon 7e arrondissement
– Sur un site Internet et sur un compte Instagram dédié

Les habitants et usagers du 7e arrondissement seront associés à l’opération et dans ce cadre seront appelés à désigner leurs photos préférées.

Il convient de rappeler que les commerçants comme beaucoup d’autres professions ont été fortement fragilisés par la pandémie qu’a traversé et que traverse toujours notre pays.

Au plus fort de la crise les commerçants alimentaires et bien d’autres sont restés ouverts, parfois sans disposer de tout le matériel sanitaire nécessaire pour se protéger.

Ils l’ont fait pour permettre à nos concitoyens de vivre le confinement dans les meilleurs conditions possibles (achat de la nourriture, pouvoir télétravailler en faisant réparer son ordinateur ou téléphone portable, remplir ou acheter une cartouche d’encre pour son imprimante, du papier…).

Ceci nous a montré l’importance d’avoir une offre commerciale de proximité.

Lyon 7 rive Gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *