Du 1er au 7 avril se déroulera la 7e édition de la Semaine du Développement Durable, à l’initiative du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire ;

Le thème retenu est la consommation durable autour de thématiques telles que : l’alimentation, les achats courants, l’énergie, l’habitat, la responsabilité sociale, les transports, le tourisme, les loisirs, l’eau et les déchets.

La Semaine du développement durable donnera au grand public des clefs pour s’ouvrir à d’autres modes de consommation plus respectueux de l’environnement, du travail et du consommateur et lui montrera qu’il est facile et pas forcément plus cher de passer à l’acte.

A cette occasion des expositions, des conférences, des actions pédagogiques, des animations se dérouleront pour sensibiliser le grand public aux gestes responsables.

Quelques exemples pour faire des économies en consommant autrement :

  • Éviter 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est économiser l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an.
  • Équiper les robinets de réducteurs de débits fait économiser jusqu’à 40 % d’eau.
  • Adopter une éco-conduite permet d’économiser jusqu’à 5 pleins de carburant par an ! 

C’est à l’occasion de cette semaine du développement durable que l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement (ADC7) lancera en partenariat avec la société VELUM, un diagnostic de la consommation électrique des commerces du 7e arrondissement de Lyon qui durera deux mois (sur la base d’un échantillon réalisé par la CCI de Lyon).

Un plan d’actions  et des préconisations permettant la réduction des consommations électriques des commerces du 7e arrondissement de Lyon sera ensuite présenté.

D’ici la fin de la semaine nous reviendrons en détail sur cette action.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)