Dossier complet regroupant l’ensemble des données statistiques du 7e arrondissement de Lyon (source INSEE)

Ce billet est l’occasion de présenter un dossier complet, réalisée par l’INSEE, qui regroupe l’ensemble des données statistiques du 7e arrondissement de Lyon. Ce dossier a fait l’objet d’une ultime mise à jour le 30 juin 2011.

Voici les thématiques abordées dans ce dossier :

  • Évolution et structure de la population
  • Famille – Situation matrimoniale
  • Emploi – Population active
  • Formes et conditions d’emploi
  • Chômage
  • Salaires et revenus d’activité
  • Revenus et niveaux de vie
  • Logement
  • Diplômes – Formation
  • Démographie et caractéristiques des entreprises

Sources de données pour la réalisation de ce dossier
Le recensement de la population (RP)
Le recensement de la population est une source majeure dans la connaissance des territoires. Il permet de connaître la population dans sa diversité et son évolution. Il fournit des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre ainsi que leurs caractéristiques.

Les recensements généraux
Au cours des quarante dernières années, cette opération statistique a été menée 5 fois, aux dates suivantes : 1967-1968 1974-1975 1982 1990 1999
Ces cinq recensements généraux ont été réalisés selon une même méthodologie de collecte et de traitement des données qui s’organisait en trois phases principales :

  • Le dénombrement : un premier comptage par commune de la population et des logements ;
  • Une exploitation exhaustive ou principale : traitement d’une partie des informations pour l’ensemble des questionnaires. Cette exhaustivité lui permet d’être significative à tous les échelons géographiques ;
  • Une exploitation par sondage ou complémentaire : traitement de l’ensemble des informations (profession, modes de vie familiaux,..) selon un sondage (souvent au quart). Les résultats obtenus ne sont significatifs que sur des zones géographiques d’une certaine taille. La précision est d’autant plus forte que la population du territoire est importante.

Le recensement de 2008
Le recensement a changé de rythme. Il est élaboré selon une nouvelle méthodologie, mieux adaptée au contexte et aux réalités actuels. Grâce à cette nouvelle méthode, des informations régulières et récentes sont produites chaque année.
Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans.
Les communes de 10 000 habitants ou plus, réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % de leurs logements. En cumulant cinq enquêtes 40 % environ de la population des communes de 10 000 habitants ou plus sont pris en compte.
Les informations ainsi collectées sont ramenées à une même date pour toutes les communes afin d’assurer l’égalité de traitement entre elles et d’obtenir une bonne fiabilité des données.

L’État civil
Depuis la Révolution, un cadre législatif régit l’enregistrement des naissances, mariages, décès, de même que les autres faits relatifs à l’état des personnes (divorces, reconnaissances, adoptions). C’est sur cette base que s’est élaboré le recueil de données pour l’établissement des statistiques de l’état civil. Tout événement relatif à l’état civil doit faire l’objet d’un acte dressé sur un registre spécial, selon des normes précises, par une personne chargée des fonctions d’officier de l’état civil.

Les statistiques du marché du travail
Il s’agit des données administratives relatives aux offres et demandes d’emploi déposées à Pôle Emploi, organisme issu de la fusion de l’ANPE du réseau des ASSEDIC, traitées conjointement par Pôle emploi et la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares).
Les demandeurs d’emploi sont classés selon cinq catégories en fonction des actes positifs de recherche d’emploi qu’ils sont tenus d’effectuer et selon qu’ils sont sans emploi ou qu’ils exercent une activité réduite. La mise à disposition de ces données est mensuelle et trimestrielle et porte sur la France métropolitaine et les DOM.

Les Déclarations annuelles de données sociales (DADS)
La déclaration annuelle des données sociales (DADS) est une formalité déclarative que doit accomplir toute entreprise employant des salariés. Dans ce document commun aux administrations fiscales et sociales, les employeurs, y compris les administrations et les établissements publics, fournissent annuellement et pour chaque établissement, la masse des traitements qu’ils ont versés, les effectifs employés et une liste nominative de leurs salariés indiquant pour chacun, le montant des rémunérations salariales perçues.

Les statistiques sur les impôts et le revenu des foyers fiscaux de la Direction Générale des Finances Publiques
Il s’agit de l’exploitation des déclarations anonymisées relatives à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).

Les Revenus fiscaux localisés des ménages
Les revenus fiscaux localisés des ménages sont établis à partir des fichiers exhaustifs des déclarations de revenus des personnes physiques et de la taxe d’habitation fournis à l’Insee par la Direction générale des Finances publiques

Catégories socioprofessionnelles
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles, dite PCS, a remplacé, en 1982, la CSP. Elle classe la population selon une synthèse de la profession (ou de l’ancienne profession), de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non). Elle comporte trois niveaux d’agrégation emboîtés :

  • Les groupes socioprofessionnels (8 postes) ;
  • Les catégories socioprofessionnelles (24 et 42 postes) ;
  • Les professions (486 postes).

Logement
Un logement, ou logement ordinaire, est défini du point de vue de son utilisation. C’est un local utilisé pour l’habitation. Les logements sont répartis en quatre catégories : résidences principales, logements occasionnels, résidences secondaires, logements vacants.
Les habitations mobiles et les locaux utilisés pour l’habitation au sein des communautés (maisons de retraite, foyers, communautés religieuses, …) ne sont pas considérés comme des logements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *