L’éclairage est soumis depuis 2009 à des modifications législatives importantes. Le Grenelle de l’Environnement a en effet confirmé la suppression des ampoules à incandescence et leur remplacement progressif sur le marché par des ampoules basse-consommation. Il a ainsi entériné la directive européenne de 2005 relative à l’éco conception préconisant la disparition progressive des sources dites « énergivores ».
Outre, les impératifs énergétiques (environnement et coûts), une série de directives sur l’éclairage des espaces professionnels est en cours de développement avec la volonté clairement exprimée de l’Assurance Maladie et de l’inspection du travail de veiller à leur respect.

Dans ce cadre, les ampoules à incandescence de 40 watts ont été retirées de la vente le 31 août 2011 ceci conformément au programme de retrait de ce type de lampes. En juin 2009 les lampes de 100, 75 et 60 watts avaient déjà été retirées.

Le remplacement des ampoules à filament par des ampoules basse consommation sera achevé fin 2012. Les lampes de 25W devant être retirées de la vente le 31 décembre 2012. Ceci devrait permettre à la France d’économiser l’équivalent de deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris.

Une lampe basse consommation consomme quatre à cinq fois moins d’énergie qu’une ampoule à filaments et possède une durée de vie de l’ordre de 8 000 heures pour 1 000 heures pour une ampoule à incandescence.

Il est à noter que du fait de la présence de mercure, les ampoules basse consommation ne doivent pas être doivent être jetées dans une poubelle mais rapportées dans les magasins pour être ensuite recyclées.

Pour mémoire, au printemps 2009, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) dans le souci de réduire les émissions de CO2 et les consommations d’énergies des commerces de l’arrondissement a réalisé un diagnostic énergétique des commerces du 7e arrondissement de Lyon.

Les commerces du 7e arrondissement consomment 11 gigawatts soit la consommation annuelle moyenne de 2100 foyers. La facture moyenne d’éclairage est de 1047€ ce qui représente 35% du total de la facture énergétique des commerces. La principale source d’éclairage reste encore l’incandescence.
D’après le diagnostic réalisé les commerces du 7e arrondissement de Lyon pourraient effectuer un gain d’énergie total de 4 gigawatts (consommation annuelle moyenne de 750 foyers) et une économie de plus de 35% sur la facture d’éclairage.

En janvier 2010, l’ADC7 a présenté un plan d’actions visant à réduire la consommation d’énergie des commerces tout en assurant une meilleure mise en valeur des commerces et des produits avec notamment la réalisation de diagnostics éclairage individuels réalisés par un cabinet spécialisé dont 70% du coût est pris en charge par l’ADEME.

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)