Vous avez envie de  bricoler ? Vous souhaitez transformer votre maison par vous même mais vous n’avez pas les bases…. Les clés de l’atelier sont là pour vous les donner… Cette nouvelle structure au cœur du 7ème vous propose de nombreux cours de bricolage et de décoration. Ainsi remplacer un mitigeur ou monter un interrupteur deviendra un jeu d’enfant. Vous pourrez enfin crier « c’est moi qui l’ai fait » après avoir appris comment monter une cloison, un placard ou fait votre propre enduit tadelakt !

 

Deux formateurs, spécialistes dans leur domaine, l’un en bricolage (plomberie, électricité, plâtrerie….) l’autre en décoration (enduit, pochoirs) pourvus d’un réel souci de transmettre leurs connaissances seront là pour vous expliquer étapes par étapes comment atteindre votre objectif dans des cours de 2 heures à 3 heures le vendredi ou le samedi.

 

A l’origine de cette idée, Pierre-Martin Aubelle. Cet ancien informaticien de métier a rénové par lui-même plusieurs sites en apprenant « sur le tas » et a cherché des formations qu’il n’a pas forcément trouvées. Il a donc décidé avec son associée, Magali Bomparet de combler ce manque en s’entourant de spécialistes de la question. Les idées fusent autour de leur projet et ils envisagent même à plus ou moins long terme de faire des cours à domicile.

 

En attendant, ils vous accueillent aux «  clés de l’Atelier »  dès  le 28 Août. Dépêchez-vous de vous inscrire aux premiers cours sur leur site www.lesclesdelatelier.fr

 

Les clés de l’Atelier

40 rue Jaboulay

69007 Lyon

04 72 71 30 08

 

Quelques exemples de cours : 

 

L’essentiel électricité

Samedi 4 septembre 12h-13h

Samedi 2 octobre  11h-12h

 

L’essentiel plomberie

Samedi 28 août 6h- 11h

Vendredi  3 septembre 18h 20h

Samedi 18 septembre 14h 16h

 

Aménager ses placards

Samedi 4 septembre 9h –11h

Samedi 25 septembre 14h-16h

 

  

focus sur le marché du bricolage

 Le marché global du bricolage est estimé à plus de 20 milliards d’euros. Après une croissance ininterrompue ces dernières années,  il subit lui aussi le contre-coup de la crise avec une baisse de 1,5% en 2009, impacté par les difficultés de sa principale clientèle que sont les professionnels du bâtiment.

Les grande surfaces alimentaires se retirent petit à petit du marché grand public pour se repositionner sur l’alimentaire et Leroy Merlin et Castorama restent les leaders sur le secteur, représentant à eux deux 60% du marché.

La clientèle se féminise fortement depuis quelques années et le budget bricolage des français se situe en deuxième position européenne avec une dépense moyenne de 694 euros en 2009 derrière les allemands (1070 euros) et devant les portugais (347 euros).

 

Mireille Bracassac – Chargée de communication
Association de développement du commerce de Lyon 7 (ADC7)