En février dernier, j’évoquais le travail de réflexion entrepris par les associations de commerçants des 4e, 7e et 8e arrondissement de Lyon, en lien avec la CCI, pour la mise en place de chèques cadeaux.

Le dossier suit positivement son cours, et en juillet une nouvelle réunion de travail permettra la finalisation de ce dossier.

En septembre, les responsables des différentes associations concernées décideront des suites à donner à cette démarche.

En cas d’accord des différentes parties, une association pourrait être constituée d’ici la fin de l’année 2008 pour assurer la mise en œuvre de ce projet.

Les premiers chèques cadeaux pourraient être mis en service fin 2009.

Pour mémoire, le chèque cadeau est un outil qui permet aux commerçants et aux artisans d’être attractifs vis à vis de la clientèle des entreprises.

Il s’agit d’un produit peu usité à l’échelle de groupements de commerçants.

Un travail collectif des commerçants permet de développer une offre commerciale diversifiée qui réponde à la demande des salariés qui préfèrent recevoir des chèques multi-commerces.

Le chèque cadeau est un outil qui contribue au développement du commerce des villes et des quartiers. Il véhicule également une image dynamique du commerce.

Le principe de fonctionnement est simple : les entreprises offrent des chèques à leurs salariés (exonérés de charges sociales à hauteur de 134 euros par an et par salarié, chiffre pour l’année 2007).

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)