Depuis le début de l’année 2008, un groupe de travail composé de représentants de la ville de Lyon, de la CCI de Lyon, de la Chambre de Métiers du Rhône et de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) travaille à la rédaction d’un dossier de revitalisation du tissu commercial et artisanal du 7e arrondissement de Lyon.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un dispositif national de soutien au commerce et à l’artisanat qui est financé par les crédits du Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC).

Le dossier du 7e arrondissement entre dans sa phase finale.

A l’automne, il est prévu de réunir le Comité de Pilotage de cette opération qui regroupe la ville de Lyon, la mairie du 7e arrondissement, les chambres consulaires, la Préfecture du Rhône, la Délégation Régionale au Commerce et à l’artisanat (DRCA) et l’ADC7 ceci afin d’effectuer les arbitrages sur les actions proposées.

Le dossier sera ensuite transmis pour instruction aux services de l’Etat compétents.

Les premières opérations devraient débuter en 2009.

Du côté de l’ADC7, une réunion aura lieu dans les prochains jours pour présenter les détails du dossier aux présidents des différentes associations de commerçants de l’arrondissement.

Parmi les actions envisagées on peut mentionner : la mise en place d’un outil de suivi de l’évolution rez de chaussées commerciaux, l’amélioration de la communication en direction des habitants et usagers du 7e arrondissement, l’accompagnement des mutations du quartier de Gerland, la rénovation des devantures de magasins, la mise en œuvre d’une démarche de progrès pour le commerce, la création pour les commerçants et les artisans d’un kit du nouvel arrivant, la réorganisation des marchés forains …

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)