Dans quelques jours débutera la période des fêtes de fin d’année.

Pour le commerce il s’agit d’un moment crucial durant lequel les commerçants réalisent une partie importante du chiffre d’affaires annuel.

Pour l’occasion les commerçants font des efforts de décoration pour rendre leur point de vente festif et attractif.

En complément les associations de commerçants en lien avec la municipalité réalisent les illuminations des rues commerçantes.

Un peu d’histoire sur les illuminations des rues commerçantes du 7e arrondissement de Lyon.

Le tissu commercial et artisanal du 7e arrondissement de Lyon a toujours était fort et structuré.

Jusqu’au début des années 80, les principales artères commerciales ont toujours étaient éclairées par les associations de commerçants : rue de Marseille, Grande Rue de la Guillotière, avenue Jean Jaurès, cours Gambetta …

Entre le milieu des années 80 et 1996 la situation a évolué, les rues commerçantes ont progressivement cessé d’être éclairées.

La raison ?

Durant cette période, le nombre de commerces et le chiffre d’affaires du commerce du 7e arrondissement n’ont cessé de diminuer. En parallèle le commerce des villes connaissait une désaffection au profit des centres commerciaux de périphéries.

En 1997, avec la création de la Fédération des Associations de Commerçants du 7e arrondissement une nouvelle dynamique s’est enclenchée les illuminations de rues ont repris : rue de Marseille, rue Chevreul, avenue Jean Jaurès, place des Pavillons …

Depuis quelques années on note une mutation du paysage commercial de notre arrondissement, de nombreux commerçants indépendants, qui sont la principale source de financement des illuminations, cèdent la place à des activités de services et à des enseignes …

Pour ces nouveaux arrivants la culture associative et le financement d’actions comme les illuminations de rue n’est pas une évidence. Au fil des années, le nombre de commerçants finançant les illuminations baisse alors que les coûts de mise en lumière des rues augmentent.

Les associations de commerçants se retrouvent, désormais, confrontées aux pires difficultés pour mobiliser les budgets nécessaires à la réalisation des illuminations, très prisés des habitants et des usagers.

Dans quelques jours les habitants de l’arrondissement découvriront les mises en lumières des rues Chevreul et de la Madeleine,  de la Place Saint-Louis …

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)