Dépôt d’un recours au Conseil d’Etat contre la décision de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) d’implanter un village de marques sur les communes de Villefontaine et de la Verpillère

Un recours a été déposé au Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de la décision de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) d’implanter un village de marques sur les communes de Villefontaine et de la Verpillère (Isère). Ce dernier émane de la Fédérations des Associations de Commerçants de Nord Isère avec le soutien des fédérations de commerçants de l’Ain, de la Haute Savoie et de plusieurs communes.

Chronologie des faits

  • La Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) du 30 mai 2012, a donné son feu vert pour l’implantation d’un village de marques sur les communes de Villefontaine et de la Verpillère (Isère).
  • La Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) qui s’était réunie les 3 février 2012 avait rejeté ce projet à la majorité des votants (5 votes pour, 14 contre,1 abstention).

Pour mémoire, ce projet de création d’un village de marques sera situé sur un terrain de dix hectares (à 30 minutes de Lyon). Il devrait regrouper une centaine de magasins haut de gamme vendant des produits avec des réductions au minimum de 30%.
Les magasins concernés vendront essentiellement de l’équipement de la personne pour un chiffre d’affaires prévisionnel annuel de 50 millions d’euros.

L’étude d’impact évalue le flux routier engendré par un village de marques à 800 000 véhicules par an, ou 15 400 véhicules par semaine. Le projet émane de la Compagnie de Phalsbourg et Freeport. L’architecte retenu est l’Italien Gianni RANAULO.

Le budget d’investissement de ce projet est de 600 millions d’euros. 500 emplois sont prévus à terme.
Il est à noter que l’opérateur de ce projet souhaite déposera son permis de construire à l’automne et souhaite débuter les travaux en 2013.

A suivre…

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *