Au niveau national on dénombre environ 6 000 associations de commerçants, unions commerciales ou associations de management de centre ville.

Un des maîtres mots pour l’avenir du commerce, en milieu urbain et rural, concerne sa professionnalisation avec notamment depuis un peu plus dizaine d’années l’émergence de professionnels du commerce, à l’instar de ce qui existe dans les centres commerciaux.
Ces derniers exercent au sein d’associations de commerçants, d’associations de management de centre ville…

Le financement des structures qui les accueillent regroupe des fonds privés et publics.
Les financements privés comprennent les cotisations, la vente de prestations, l’organisation d’animations ou d’événements, les partenariats…
Pour ce qui est des financements publics, ils sont majoritairement issus de subventions des collectivités et de participations du Fonds d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC).

A Lyon on dénombre plus de 70 associations de commerçants, unions commerciales.
Les cinq principales structures gèrent un budget annuel hors taxes d’environ 900 000 euros et emploient une dizaine de salariés.
Les actions conduites contribuent au développement économique des territoires avec des actions :

  • sur l’immobilier commercial et l’urbanisme commercial,
  • sur le développement durable,
  • de marketing territorial,
  • de veille sur les projets ayant un impact sur le commerce,

Pour les autres associations, les actions conduites sont ciblées sur l’organisation d’animations et la mise en lumière de leur secteur pour les fêtes de fin d’année.

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)