Consommation d’eau du secteur de la coiffure

Suite à la prise de contact avec le SMEGREG (Syndicat Mixte d’Etudes pour la Gestion de la Ressource en Eau du Département de la Gironde) qui a effectué une étude en 2007 sur la consommation d’eau, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) a pu trouver une moyenne fiable et récente sur la consommation d’eau du secteur de la coiffure.
La plupart des études étaient jusqu’à présent réalisées sur la consommation des particuliers et non sur les activités économiques à proprement parler.

Un coiffeur utilise en moyenne 180 m3 d’eau par an.
Ce qui représente pour chaque robinet de coiffeur une consommation moyenne de 80 m3 d’eau/an. Pour mémoire, un salon de coiffure du 7è arrondissement de Lyon possède en moyenne 2,23 bacs.

L’économie d’eau par robinet peut aller jusqu’à 40m3/an. Avec un prix moyen de 3 euros le m3 en France, l’économie sur un robinet peut atteindre 120 euros/an. L’économie sur un coiffeur du 7è arrondissement peut atteindre 267,6 euros/an. sans parler de l’économie d’énergie qui sert à chauffer l’eau.

La consommation totale des coiffeurs du 7è arrondissement est estimée à 14 580 mètres cubes d’eau par an. Après calcul, il apparaît que la pose effective des réducteurs d’eau par l’ADC7 a entraîné une économie d’eau de 1 440 mètres cubes d’eau en un an.

Il est à noter qu’en France on totalise 50 000 salons de coiffure qui consomment 8 millions de mètres cubes d’eau par an.

Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *