Mercredi 19 octobre 2011, s’est déroulée à l’Hôtel de ville de Lyon la conférence de presse de présentation du dispositif de management de centre-ville du 7e arrondissement de Lyon : « Lyon 7 – Rive Gauche ».

Pour l’occasion étaient présents,  Marie-Odile FONDEUR, adjointe au commerce et à l’artisanat à la ville de Lyon ; Jean-Pierre CALVEL, vice-président du Grand Lyon ; Jean-Pierre FLACONNECHE, Maire du 7e arrondissement ; Romain BLACHIER, adjoint au commerce du 7e arrondissement ; Philippe NEYMARC, chef du département Economie de Proximité et Tourisme de la DIRECCTE; Alain AUDOUARD, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône ; Jacques DESCOURS, Vice Président de la CCI de Lyon et Georges SOREL, Président de l’ADC7.

Pour mémoire, le management de centre-ville est un concept novateur qui vise à coordonner les efforts et les ressources des acteurs publics et privés pour promouvoir et valoriser les centres-villes auprès des investisseurs et pour donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats.
Le but est donc d’améliorer l’attractivité du centre ville en développant l’accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et l’offre commerciale.

Pour sa part, le manager de centre-ville est en quelque sorte le pendant de ce que serait le directeur d’un centre commercial à ciel ouvert. Schématiquement, le manager est chargé :

  • d’agir simultanément sur l’ensemble des fonctions urbaines (animation et promotion, urbanisme, sécurité, propreté, stationnement et livraison, …).
  • de fédérer et d’impliquer les différents acteurs publics et privés du centre-ville autour d’un projet commun.

En janvier 2011 dans le cadre du Schéma Directeur d’urbanisme Commercial (SDUC), le Grand Lyon en lien avec la DIRECCTE et les chambres consulaires ont lancé un appel à projet visant a détecter les nouveaux territoires susceptibles d’intégrer la démarche de management de centre-ville de l’agglomération lyonnaise.
Sous l’impulsion de la ville de Lyon, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement et ses partenaires ont répondu à cet appel à projet. Après analyse de cette candidature par un comité de sélection, la candidature du 7e arrondissement a été retenue.

La structure de portage du management de centre-ville retenue pour le 7e arrondissement de Lyon relève d’une gouvernance originale qui a la particularité d’associer au sein d’une association de loi 1901 « Lyon 7 Rive Gauche » des acteurs publics et privés.

Parmi les acteurs publics on retrouve la ville de Lyon, la CCI de Lyon et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.
Pour ce qui concerne les acteurs privés seront présents, deux associations de commerçants, des acteurs de l’immobilier commercial, de la banque ; des enseignes nationales, des partenaires privés de l’association et des personnes qualifiées.
L’idée consiste à réunir au sein d’une même structure des acteurs différents qui par leurs échanges continus et en additionnant leurs forces permettent d’aboutir à des solutions pragmatiques.

En complément la gouvernance du territoire associe un comité de pilotage dans lequel on trouve le Grand Lyon, la DIRECTTE et les membres de l’association « Lyon 7 Rive Gauche ».

C’est Patrice IOCHEM, actuellement responsable développement commerce de l’ADC7 qui devient le manager de centre-ville du 7e arrondissement.

Pour l’exercice 2012, le plan d’actions retenu tournera autour de 5 axes : la proximité, la valorisation du tissu commercial et artisanal, le développement durable, l’immobilier commercial et l’accessibilité.

Le budget prévisionnel du premier exercice du management de centre-ville de Lyon 7e (2012) est fixé à 160 000 euros hors taxes.

Lyon 7 – Rive Gauche / ADC7