« Pour un gel de tous les projets de centres de marques »

Le Collectif National de contrôle des centres de marques demande officiellement au Gouvernement de prononcer un gel de 6 mois de tous les projets d’implantation de centres de marques et/ou de déstockage et de réaliser un audit portant sur l’impact de ces projets sur les territoires, l’environnement, la concurrence et l’emploi.

Pour Françoise L’HOTELLIER (présidente du Collectif National et présidente de la Fédération Nationale de l’Habillement de la région Bretagne), « la situation est extrêmement préoccupante : la France se trouve face à une dizaine de projets surdimensionnés menaçant des milliers d’emplois de proximité. Douains, Chatillon-en-Michaille, Villefontaine, Colmar, Miramas… aucune logique de territoire n’explique un tel déploiement commercial ».

« Aujourd’hui, la plupart de ces projets sont autorisés, malgré une forte opposition locale d’élus et de chefs d’entreprises. Les promoteurs représentent plusieurs fois le même projet et passent en force ! Cette situation s’explique par une réforme de l’urbanisme commercial inachevée qui encourage les comportements opportunistes et purement spéculatifs » déclare Charles MELCER (vice-président du Collectif National et président de la Confédération des Commerçants de France), précisant que plusieurs députés ont déjà manifesté leur soutien à l’action du Collectif National.

Le Collectif National regroupe les principales fédérations professionnelles représentant l’Equipement de la Personne, la Confédération des Commerçants de France, la CGPME et de nombreuses associations de commerçants implantées sur l’ensemble du territoire.

Pour plus d’information : www.soyonscollectif.org
Marc NECAND (Chargé de mission du Collectif) : 06 80 91 84 58