Le commerce est un facteur important d’animation urbaine qui a besoin d’un environnement urbain attractif pour se développer. Pour le bon fonctionnement d’un commerce les flux d’habitants du quartier, des personnes qui travaillent sur place, de voitures sont nécessaires.
Outre ces flux, les commerces se doivent d’être accessibles à l’ensemble des clients potentiels (places de stationnement, espaces publics adaptés …).
Intervenir sur le commerce de proximité signifie donc une prise en compte de l’ensemble de ce qui constitue son environnement urbain, politique d’habitat, projets urbains, politique de déplacements … Les décisions prises en matière d’aménagement, d’habitat ou de transports ont des répercussions sur l’activité commerciale.
Le commerce de proximité, souvent, se trouve inséré dans un tissu urbain existant, parfois dégradé. La revitalisation des centres de quartiers et de villes passe donc par une action touchant à la fois l’habitat, le patrimoine, les espaces publics, et par l’utilisation des outils de rénovation urbaine.
L’intervention publique repose sur un traitement qualitatif des espaces publics. Cela implique une intervention sur la propreté, l’éclairage, le mobilier urbain.
Les commerces parties prenantes de cet espace public ont besoin pour fonctionner d’une bonne visibilité dans la ville (signalétique, mobilier urbain adapté, enseignes de commerces…) et d’une bonne accessibilité.
L’accessibilité concerne globalement l’aménagement d’espaces publics et l’existence de liens urbains entre les différents quartiers d’une ville.
L’intervention sur l’espace public est fondamentale, notamment en favorisant, la mise au niveau du sol des commerces et des équipements mais aussi en redonnant une place aux piétons grâce à des trottoirs, des places … et en assurant la qualité du cadre urbain (mobilier, éclairage, cheminement paysagé …).
L’accessibilité concerne à la fois les consommateurs et les commerçants. Il est donc nécessaire de prendre en compte les problématiques de circulation, de livraison et de stationnement.
Patrice Iochem, Chargé de mission
Association Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement
Laisser un commentaire