Commerce & design

Lundi 22 octobre, à Saint-Étienne, une journée était consacrée au Design & commerce dans le cadre de « Design map ».

Design map est une exposition pédagogique organisée par la cité du design autour des métiers et des applications du design.

Pour l’occasion 80 designers animaient des stands avec l’objectif d’aider les entreprises et les commerces à mieux utiliser le design, à en comprendre la logique, les mécanismes et les coûts.

Les liens entre le design et le commerce sont de plus en plus étroits et il est possible de les mesurer au regard des opérations qui sont notamment organisées sur Lyon et sur Saint-Étienne.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon organise depuis plusieurs années (2004) un « Grand Prix du Design point de vente » qui récompense les commerces qui ont été rénovés dans le cadre d’un partenariat entre les professionnels de l’architecture et du design et les commerçants.

Saint-Étienne aussi s’est lancée dans cette dynamique et récompense aussi dans le cadre de son concours « CommerceDesign » les commerçants qui font appel à des architectes/designers pour rénover et aménager leur magasin. Cette opération est inspirée du concept original lancé par la ville de Montréal.

Toutes ces initiatives développent une émulation qui profite au commerce en le rendant plus attractif, plus lisible et plus visible.

On remarque dans de nombreuses ville que la qualité globale des réalisations, les démarches créatives, la conception et l’aménagement intérieur et extérieur de l’espace marchand sont de plus en plus qualitatives.

Dans le 7e arrondissement de Lyon les restaurants Victoria Hall et Tiger Wok illustrent cette tendance.

Patrice Iochem, Chargé mission
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *