En tant que commerçant et artisan, vous pouvez vous engager pour une ville de Lyon plus sûre et solidaire, en faisant de votre établissement un lieu d’accueil pour les personnes qui en auraient besoin. Pour cela, vous pouvez rejoindre le dispositif « demandez Angela » qui lutte contre le harcèlement de rue.

Développé par la ville de Lyon, ce dispositif a été expérimenté depuis 2022 dans le 7e arrondissement, avant d’être étendu ensuite à l’ensemble de la ville.

 

Comment ça marche ?

Les commerces participants disposent d’un sticker « demandez Angela » sur leur vitrine. Lorsqu’une personne se sent en insécurité ou est victime d’harcèlements dans la rue, elle repère ce sticker et peut ainsi se réfugier chez l’un des commerces adhérents.

Elle pousse la porte du commerce, demande Angela, et est ainsi mise en sécurité par le commerçant, qui peut lui proposer un accompagnement adapté.

Les commerçants et artisans qui souhaitent s’engager dans ce dispositif seront accompagnés par la ville. Il suffit pour cela de s’inscrire à l’adresse mail suivante : prevention@mairie-lyon.fr . Vous serez ensuite formés pendant deux heures, lors de temps de formation animés par le CIDFF (Centre d’information sur les Droits des femmes et des familles). Ces formations visent à sensibiliser à la lutte contre le harcèlement de rue ainsi qu’à connaître la bonne attitude à adopter avec une victime, notamment sur la manière de recueillir sa parole sans la brusquer ni la juger. Enfin, au terme de la formation, vous recevrez un kit comprenant des affiches et un sticker.

Qui peut adhérer ?

Bars, restaurants, hôtels, commerces, supermarchés… Il n’y a aucune restriction sur la typologie de commerce pouvant participer au dispositif. Tous les commerces sont invités à rejoindre ce réseau de lieux sûrs pour accueillir les personnes victimes de harcèlement de rue.

En bref :

 

Lyon 7 Rive Gauche