Chronologie de la mise en place de la démarche de management de centre-ville sur le 7e arrondissement de Lyon

 

Pour mémoire, le management de centre-ville n’est pas une association de commerçants. Il consiste à réunir au sein d’une même structure des acteurs différents qui par leurs échanges continus et en additionnant leurs forces permettent d’aboutir à des solutions pragmatiques pour promouvoir, valoriser et améliorer l’attractivité du centre-ville en développant par exemple l’accessibilité, la qualité de vie, la sécurité et l’offre commerciale…

Il s’agit également de faire venir de nouveaux investisseurs et de donner des raisons objectives aux habitants et aux usagers du territoire de réaliser leurs achats.

Chronologie
  • Janvier 2011 : Dans le cadre du Schéma Directeur d’urbanisme Commercial (SDUC), le Grand Lyon, la DIRECCTE et les chambres consulaires ont lancé un appel à projet visant a détecter les nouveaux territoires susceptibles d’intégrer la démarche de management de centre-ville de l’agglomération lyonnaise.
  • Février / Mars / Avril 2011 : Rédaction et dépôt de candidature du 7e arrondissement. Participation au grand oral de présentation du projet devant les membres du Schéma Directeur d’urbanisme Commercial.
  • 11 juillet 2011 : Décision des membres du Schéma Directeur d’urbanisme Commercial de retenir le 7e arrondissement et la ville de Villeurbanne dans la démarche de management de centre-ville de l’agglomération lyonnaise.
  • 19 octobre 2011 : conférence de presse de présentation du dispositif de management de centre-ville du 7e arrondissement à l’hôtel de ville de Lyon.
  • 12 décembre 2011 : Assemblée Générale Extraordinaire constitutive de l’association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche ». Désignation d’un Conseil d’Administration et Bureau provisoire. Vote du budget et du plan d’actions pour l’année 2012. Validation de la lettre de mission du manager de centre-ville.
  • 1er janvier 2012 : Prise de fonction du manager de centre-ville.
  • Février / Mars / Avril / Mai 2012 : désignation par les instances de la ville de Lyon, de la CCI de Lyon, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône des représentants qui siègeront au sein de l’association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche ».
  • 23 mai 2012 : Assemblée Générale permettant à l’ensemble des acteurs publics et privés d’intégrer les instances de l’association de management de centre-ville « Lyon 7 Rive Gauche ». Présentation des actions réalisées au cours des 5 premiers mois de la mise en place du management de centre-ville.

Lyon 7 Rive Gauche / ADC7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *