Vous trouverez, ci-dessous, les chiffres du baromètre de la consommation IFLS de juin 2009 réalisé en partenariat avec CETELEM et le Conseil du Commerce de France.
La consommation s’est tout juste maintenue en juin, par rapport à juin 2008 qui avait été le plus mauvais mois de l’année. L’augmentation de +1% en valeur brute est en grande partie due à un nombre de jours ouvrés en hausse, dans un climat de baisse des prix (-0,4% annuel pour l’ensemble des dépenses des ménages).
Les consommateurs ont opté pour la rationalité et l’économie. Pas de coupes sombres dans leur budget total mais des dépenses sélectives, selon leurs besoins immédiats et impératifs et une recherche du prix et des bonnes affaires. Les produits durables, habillement et équipement de la maison en sont toujours les premières victimes et les enseignes qui ont clairement affiché leur stratégie de prix s’en sortent le mieux.
Pour juillet, les distributeurs du panel tendances de l’IFLS restent pessimistes.
Alimentation
Un bel exemple du résultat de la stratégie prix des enseignes : les hypermarchés qui ont fortement repositionné leurs prix ont devancé les supermarchés tandis que les magasins populaires, la proximité et le commerce spécialisé ont régressé.
Equipement de la personne
Le début des soldes fin juin a permis de sauver le mois. En habillement les chaînes ont eu de meilleurs résultats que les indépendants. En chaussures les ventes ont été meilleures en centre-ville que dans les grandes surfaces périphériques.
Equipement du foyer
Le secteur a encore été le plus touché par les restrictions budgétaires des ménages, particulièrement le meuble avec des baisses à deux chiffres, les plus fortes chez les spécialistes.
L’électroménager mais aussi le bricolage persistent dans le rouge.
Loisirs – divers
Avec les beaux jours, les consommateurs ont pensé à leurs loisirs : la photo continue à se redresser, le sport a enregistré de bonnes performances à l’approche des vacances et, après un semestre difficile, l’horlogerie-bijouterie a bénéficié d’une embellie grâce à la fête des mères en juin cette année.
Laisser un commentaire