La CCI de Lyon, a constitué un groupe de travail chargé de réfléchir aux conditions nécessaires pour les unions commerciales qui souhaiteraient mettre en place des chèques cadeaux.
Les associations de commerçants des 4e, 7e et 8e arrondissement de Lyon participent à ce travail.
La CCI de Lyon a parallèlement effectué un benchmarking auprès des associations de commerçants ayant déjà eu recours à ce type de dispositif.
Le chèque cadeau est un outil qui permet aux commerçants et aux artisans de fidéliser leur clientèle et d’en capter une nouvelle.
C’est un produit innovant qui contribue au développement de l’économie locale et à la convivialité des villes et des quartiers. Il véhicule également une image positive du commerce et rend l’acte d’achat plus convivial.
Un commerçant indépendant ne peut seul développer un tel produit, c’est pourquoi se sont souvent des groupements de commerçants qui portent ce type de démarche. L’offre se trouve par conséquent diversifiée ce qui correspond à la demande des salariés qui préfèrent recevoir des chèques multi-commerces.
Le principe de fonctionnement est simple : les entreprises offrent des chèques à leurs salariés (exonérés de charges sociales à hauteur de 134 euros par an et par salarié, chiffre pour l’année 2007).
Parmi les associations de commerçants ayant adopté cet outil on peut citer, la Fédération des commerçants de la Haute Savoie. 600 commerçants de 30 villes du département proposent des Chèques Griotte (photo ci-dessus) dont la valeur est de 10 ou 15 euros.
Très simples de gestion et pratiques, les Chèques Griotte se commandent auprès de la Fédération des commerçants de la Haute Savoie qui en assure la gestion.
Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)
Laisser un commentaire