La Ville de Lyon souhaite fédérer l’ensemble des acteurs de la lumière autour d’une vision maîtrisée, harmonieuse, cohérente et qualitative de la lumière.

A cette fin, elle a développé un cahier de recommandations portant sur la lumière privée à destination des aménageurs, promoteurs immobiliers, propriétaires, commerçants, architectes, urbanistes, concepteurs lumière, éclairagistes,…

Le cahier de recommandations propose des conseils de mise en lumière :

  • pour chaque élément constitutif d’un édifice : une façade entière, une terrasse, une vitrine, une porte, une enseigne, etc.
  • pour chaque type d’immeuble : immeubles d’époques historique, moderne, contemporaine
  • pour chaque secteur géographique de la ville : sites historiques, cœurs de quartiers, etc.

Dans chacune des fiches, vous trouvez des préconisations concrètes, mais également les effets à proscrire, des conseils relatifs aux niveaux d’éclairement, au type de lumière conseillée, etc.

Vous y trouvez également une explication des notions clefs de la lumière : comment elle agit, comment nous la percevons, comment s’en servir pour valoriser un élément de façade, d’un commerce, etc…

Le cahier de recommandations n’est pas prescriptif. Il a été conçu dans une logique d’accompagnement des porteurs de projets, dans le souci de préserver un paysage nocturne élaboré au fil des années.

Vous pouvez retrouver ce cahier de recommandations à ce lien.

Lyon 7 Rive Gauche