Bilan d’un an d’activité de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement

Il y a un an l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement voyait le jour. C’est donc l’occasion de faire le point sur les différentes actions qui depuis ont été engagées.

Dans un premier temps, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement, s’est employée à la mise en place d’une structure professionnelle en recrutant deux techniciens. Un troisième poste est prévu, il verra le jour lorsque l’association disposera de nouveaux locaux plus grands (juillet 2007).

L’association a également entrepris de convaincre les acteurs privés de l’intérêt de sa démarche, ceci pour pouvoir disposer du budget nécessaire à la mise en place de son plan d’actions. Le budget de ce premier exercice sera supérieur à 160 000 euros, dont la grande partie provient de financements privés.

Concernant les différentes actions mises en place on peut citer :

Le développement de trois opérations événementielles, en janvier une cérémonie de vœux qui a permis de présenter aux acteurs publics, privés et aux usagers de l’arrondissement les objectifs de l’association. En juin, une opération  de valorisation de la filière de la restauration (plus de 300 établissements présents) et enfin le 16 juin prochain un événement qui fera découvrir à plus de 10 000 habitants du Grand Lyon la richesse et la diversité du tissu commercial et artisanal du 7e arrondissement de Lyon.

L’accueil de porteurs de projet, plus d’une vingtaine de porteurs de projet ont été accompagnés dans leur recherche d’informations et de locaux. Nous avons également conduit une démarche de sensibilisation des franchises. Une plaquette de présentation de l’arrondissement devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2007.

La rencontre, au quotidien, des commerçants et artisans des différentes artères commerciales du 7e arrondissement de Lyon, ceci afin de collecter de l’information et d’essayer de résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Plus de 300 commerçants ou artisans ont été, individuellement, visités et plus de 100 problèmes soumis ont pu être solutionnés.

La valorisation de l’offre commerciale et artisanale de l’arrondissement au travers de l’édition de magazines destinés au usagers du 7e arrondissement de Lyon. Deux magazines ont été édités (Hiver 2006 et Printemps 2007).

L’édition de lettres d’information pour les commerçants et artisans.

La conduite, en collaboration avec le Syndicat des Transports en Commun de l’Agglomération Lyonnaise d’une démarche de mise en place d’un Plan de déplacement Entreprise (PDE) pour les commerçants, artisans, professions libérales et petites entreprises de l’arrondissement.

La création d’un site Internet destiné aux professionnels de l’immobilier commercial, aux porteurs de projet et aux usagers du 7e arrondissement de Lyon.

L’adhésion à la Fédération Française des Associations de Commerçants.

Parmi les enjeux des prochains mois.

Le lancement, en novembre, d’une campagne de valorisation du commerce, la mise en place, pour le quartier de Gerland, d’une opération urbaine sur Crédits du Fond d’Intervention des Services de l’Artisanat et du Commerce (FISAC), (les travaux préparatoires devraient débuter prochainement, nous allons organiser des réunions de travail avec les commerçants qui permettront de faire émerger les thématiques les plus importantes), la mise en place d’actions permettant l‘émergence du pôle de restauration, la création d’un site Internet de présentation du commerce dans la cadre d’Achat-Ville.

Enfin tout ceci nécessitera une pérennisation des actions entreprises et le renouvellement de la convention de partenariat signée avec la ville de Lyon.

Patrice Iochem, Chargé de Mission
Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *