Le Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) du 7e arrondissement de Lyon est maintenant en fonction depuis 6 mois (1er novembre 2007) c’est l’occasion de faire le premier bilan.

75 salariés d’une vingtaine d’entreprises sont inscrits dans le dispositif, parmi ces entreprises on trouve des pharmacies, des boulangeries, un fleuriste, un magasin de prêt à porter, un opticien, une librairie, un médecin ainsi que différentes entreprises.

Au cours de ces six premiers mois 16 articles de presse, émissions de radio ou télévisées ont été consacrés à cette opération.

L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement a également sensibilisé 150 commerçants ou artisans à ce dispositif et 180 entreprises ou professions libérales.

L’analyse des modes de déplacements des 75 salariés concernés montre que :

20% utilisaient préalablement leur voiture. L’analyse de KEOLIS Lyon sur l’ensemble des Plans de Déplacements Entreprises de l’agglomération lyonnaise montre que cette moyenne est de 16%.

– 50,7% étaient des utilisateurs réguliers des transports en commun.

– Enfin, 29,3% étaient des utilisateurs mixtes (tickets à l’unité, train, marche, Velo’ v…).

Pour mémoire, ce PDIE vise à favoriser le développement économique du 7e arrondissement en facilitant l’usage des transports en commun pour les salariés des entreprises.

Il permet de rationaliser les dépenses de transport et de fidéliser les salariés aux transports en commun en tenant compte des enjeux environnementaux (réduction des émissions de C02 …).

Il s’agit également d’un outil qui permet de favoriser l’accès des commerces pour les usagers du 7e arrondissement de Lyon.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)