Bilan des deux premières semaines des soldes d’été sur le 7e arrondissement de Lyon

L’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e (ADC7) a rencontré une douzaine de commerçants présents sur son territoire (équipement de la personne) pour établir un bilan des deux premières semaines des soldes d’été.
Les entretiens se sont déroulés mardi 5 et mercredi 6 juillet 2011 avec des commerçants du cours Gambetta, de la rue de Marseille, de l’avenue Jean Jaurès et de place Jules Guesde.

64% des commerçants interrogés déclarent que les quinze premiers jours se sont en terme de chiffre d’affaires moins bien déroulés que l’année précédente et 36% considèrent en revanche que la situation est plus favorable.

Parmi les raisons pointées par les commerçants pour expliquer la situation on peut citer :

  • La crise économique et financière,
  • La période de vacances scolaires,
  • Les centres commerciaux qui en profitent mieux et concurrencent les petits commerces,
  • Les soldes flottants,
  • Les clients qui souhaitent toujours des démarques de plus en plus importantes, car ils ont l’habitude des promos toute l’année, le mot « soldes » n’est plus un repère, une valeur forte,
  • Les nouveaux modes de consommation avec recrudescence de la vente en ligne avec des grandes marques souvent dégriffées.

Pour la très grande majorité des commerçants le premier jour, très important, a été très mauvais à cause des intempéries. Les autres jours, les clients sont venus par vague.

Il est à noter que les soldes ont débuté par des remises importantes comprises en moyenne entre 40 et 50%

Au final, les commerçants avouent être toujours déçus des soldes, leur rentabilité correspond rarement à leurs attentes (hormis les grandes enseignes), certains déclarent ne pas travailler mieux ni augmenter leur chiffre d’affaires lorsque ce sont les soldes, ou à peine plus.

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *