Bilan de la 4e édition des « Assises Nationales du centre-ville »

Jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2009, la ville de Nancy a accueilli la 4e édition des
« Assises Nationales du centre-ville ».

Les « Assises Nationales du centre-ville » ont été créées en 2006, à l’initiative de l’association Centre-Ville en Mouvement (qui regroupe des élus, des collectivités territoriales, des chambres consulaires et différents spécialistes) pour accompagner les mutations des centres villes et de la fonction commerce.

La matinée du 22 octobre a essentiellement été consacrée à la présentation d’actions d’urbanisme conduites par des collectivités territoriales (Nancy, Montreuil, Ile de France…).
Durant l’après-midi les questions liées à l’urbanisme commercial et à la place du design dans le commerce ont été abordées.

Il est à noter que la ville de Lyon figure à la pointe de la thématique du design des commerces avec, notamment, l’opération « Design & points de vente » portée par la CCI de Lyon qui récompense les créations ou les rénovations de commerces les plus originales (de designers).

La journée du 23 octobre portait sur le transport et la livraison de marchandises en centre-ville et sur les gares contemporaines atout de la reconquête des cœurs de ville.

Durant ces deux journées des visites des principaux pôles commerciaux de Nancy ont également été organisées (Marché central, rue commerçantes…).

Un regret pour ces assises, certaines thématiques liées au développement durable n’ont pas été abordées comme, par exemple, les nouvelles règles européennes en matière d’éclairage qui vont nécessiter une forte adaptation du monde du commerce lors de la prochaine décennie ou la réduction de la place de l’automobile dans la ville avec les expériences de Plan de Déplacement Inter Entreprises commerce.

En France, l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement puis, récemment, la presqu’île de Lyon font partis des territoires pionniers sur ce dernier point.

Enfin, après Sceaux , Bordeaux, Chambéry et Nancy, Lyon avec sa territorialisation des actions en faveur du tissu commercial et artisanal, ses actions sur le design des points de vente et sur les déplacements des salariés pourrait faire un beau lieu d’accueil pour une prochaine édition des « Assises Nationales du centre-ville ».

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *