Ce billet est l’occasion de réaliser un nouveau bilan après deux ans de mise en service du Plan de Déplacement Inter Entreprises (PDIE) du 7e arrondissement de Lyon.

Il est à noter que cette initiative de l’Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement constitue la première réalisation de ce type au niveau national, ce qui lui a valu des distinctions tant au niveau européen, national que régional.

Depuis le lancement de l’opération, 141 salariés ont participé au PDIE dont 100 salariés étaient inscrits dans cette démarche au 31 octobre 2009.
Toujours au 31 octobre 2009, 110 salariés étaient inscrits sur le site de covoiturage de Lyon 7e.

Sur les 100 salariés inscrits dans le PDIE :

  • 48% utilisaient déjà les transports en commun (contre 52,9% lors du précédent bilan) ;
  • Pour 25%, l’utilisation des transports en commun était occasionnelle (tickets à l’unité ou carnets de tickets) (contre 22,1% lors du précédent bilan) ;
  • 19% venaient travailler en voiture (contre 16,3% lors du précédent bilan) ;
  • 8% avaient un autre mode de déplacement (majoritairement la marche à pied ou le vélo) (contre 8,7% lors du précédent bilan) ;
  • Au total 52% des salariés ont été fidélisés aux transports en commun (contre 47,1% lors du précédent bilan).

Commerces et entreprises concernés par cette démarche : boulangerie, pâtisserie, fleuriste, librairie, magasin de prêt à porter, opticien, médecin, centre examen vue, cabinet comptable, entreprise immobilière entreprises de service…

Télécharger les résultats du bilan de le deuxième année du PDIE de Lyon 7e arrondissement.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association de Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)