Il y a un peu plus d’une année, le stock de locaux commerciaux vacants sur le 7e arrondissement de Lyon diminuait au fil des mois. Des franchisés et des enseignes regardaient avec attention ce territoire.

Depuis l’automne 2008, le 7e arrondissement de Lyon subit de plein fouet la crise et les fermetures de commerces se multiplient.

Pour l’instant, les deux principales artères commerciales du 7e arrondissement de Lyon résistent (avenue Jean Jaurès et cours Gambetta).

Seules les axes commerciaux dits secondaires semblent, en l’état actuel de la situation, touchés :

  • Le sud de Gerland (secteur de la Place des Pavillons),
  • L’avenue Berthelot connaît un taux de mitage qui ne cesse de progresser,
  • Le secteur de la route de Vienne qui connaissait déjà de grosses difficultés,
  • La dynamique de l’opération de revitalisation des rez chaussées commerciaux des artères situées au cœur du quartier de la Guillotière semble émoussée,

Lorsque que l’on évoque avec les commerçants leur volume d’activité, ils nous font part de leurs fortes inquiétudes pour les prochains mois.

Et, on peut légitimement se demander quelle aurait été la situation de certains si les soldes d’hiver ne s’étaient pas bien passées.

Face à une telle situation que faire ?

Point de plan de relance à l’horizon pour les commerçants et artisans.

Il existe la possibilité de mobiliser le Fonds d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC) pour mener des actions qui permettent aux commerçants et aux artisans de notre arrondissement de traverser au mieux cette crise.

Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)