A l’occasion d’un précédent billet, il y a de cela un peu plus d’une année, nous évoquions le renouveau commercial de la rue de la Thibaudière située dans le 7e arrondissement de Lyon (entre l’avenue Jean Jaurès et la place Saint-Louis).

Depuis quelques mois les choses ont changé et depuis la situation ne cesse de se dégrader et il faudra probablement plusieurs années pour que l’artère retrouve l’attractivité commerciale perdue.

Les nombre des locaux vacants est de plus en plus important et bien supérieur au chiffre de 20% considéré par les spécialistes de l’immobilier commercial comme le seuil critique.

Le dispositif de revitalisation des artères commerciales du nord du 7e arrondissement de Lyon (FISAC) et sa déclinaison sur le terrain vont donc se révéler déterminants dans les prochains mois.

Pour mémoire, le Fond d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC) alloue une aide de 50% sur le montant des travaux effectués (dépense plafonnée à 32 000 euros) par les commerçants ou les propriétaires de commerces.

Parmi les éléments qui ont conduit à cette situation il y a bien entendu la crise mais aussi la hausse des prix de l’immobilier commercial.

Il est à noter que la rue de la Thibaudière a un rôle prépondérant puisqu’elle fait le lien entre l’avenue Jean Jaurès et le quartier Saint Louis.

Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon 7e (ADC7)