La Ville de Lyon a lancé un appel à projets à destination des associations de commerçants et d’artisans et des associations loi 1901. Les actions concernées par cet appel à projets doivent être des actions collectives portées par les associations de commerçants (volet 1) ou des actions de sensibilisation à la transition écologique et sociale proposées par les associations loi 1901 (volet 2).

L’objectif du volet 1 de cet appel à projets est de soutenir des actions de commerçants afin de développer et moderniser le commerce et l’artisanat. Pour cela, il faudra proposer un évènement innovant et inclusif, ou bien des actions/services permettant de dynamiser le flux de clientèle, de valoriser le commerce local, ou de s’engager dans la transition écologique.

L’objectif du volet 2 est cette fois-ci de soutenir des actions de sensibilisation, de solidarité et/ou d’accompagnement à la transition écologique et solidaire, portées par des associations et à destination des commerçants. Ces actions pourront prendre la forme d’ateliers, de formations, d’évènements ou autres, pour répondre à des problématiques liées à l’activité des commerçants, et pour lancer ou accélérer leur transition écologique.

Plusieurs catégories concernant la nature des projets, à savoir pour le volet 1 (actions proposées par les associations de commerçants) :

  • Fidéliser la clientèle en valorisant le commerce local et le quartier ;
  • Accompagner et renforcer la digitalisation des commerces de proximité pour leur permettre d’offrir une complémentarité entre le numérique et l’achat en magasin et répondre aux nouveaux modes de consommation ;
  • Encourager les pratiques vertueuses dans la réponse aux objectifs de transition écologique et du plan climat énergie territorial : réduction des déchets, réduction des emballages clientèle, mutualisation de la logistique, développement d’une offre responsable et/ou locale, etc ;
  • Organiser des événements / animations favorisant l’animation de la vie des quartiers et la valorisation du commerce de proximité.

Pour le 2ème volet qui concerne les projets proposés par les associations loi 1901, le projet doit être fondé sur l’une des thématiques suivantes :

  • accompagnement à la réduction du gaspillage alimentaire ;
  • réduction de la production de déchets et optimisation du traitement des déchets ;
  • développement de l’économie circulaire et du réemploi ;
  • logistique urbaine et livraison verte ;
  • sobriété énergétique ;
  • projets en faveur des commerces solidaires et/ou inclusifs (accueil de publics précaires, dons d’invendus, etc) s’inscrivant dans la durée.

Concernant la subvention, elle correspondra à 50% maximum du budget total de l’opération, et sera d’un montant entre 1000 et 15 000€. Elle sera versée en deux temps : un acompte, puis un solde après transmission des documents présentant les résultats du projet.

Pour bénéficier de cette subvention, il faut réaliser une demande sur le portail des associations de la Ville de Lyon avant le 31 mars 2024. Le projet devra être mis en œuvre entre mars 2024 et le 1er avril 2025.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez écrire à cette adresse-mail : christele.gaillard@mairie-lyon.fr

Lyon 7 Rive Gauche