Agenda culturel de Lyon 7eme – Avril 2010

Le mois d’avril pointe le bout de son nez. Avec lui : le printemps, le soleil, et…un agenda culturel sacrément chargé !

Et on commencera au Comoedia avec la 3eme édition de L’étrange Festival, du 31 mars au 6 avril. L’Etrange festival de Lyon (organisé par Zonebis) défend un cinéma alternatif et offre un autre regard aux spectateurs lyonnais, avec toujours la volonté de présenter des films rares et décalés, et de proposer toujours plus de rencontres pour échanger autour des œuvres. A l’affiche cette année : une thématique sur le mythe d’Alice au Pays des Merveilles, mais aussi des avant-premières, des expositions et des documentaires.

On enchaînera avec L’Entretien, au Théâtre de l’Elysée, Du 1er au 3 et du 5 au 10 avril. L’Entretien est une pièce sur le monde du travail au sein d’une grande entreprise. Elle s’articule autour de la parole et des pensées de trois femmes emblématiques du monde du travail : la cheffe d’entreprise, la mère également syndicaliste, et la fille de celle-ci qui passe l’entretien d’embauche dans l’entreprise. L’entretien d’embauche, poste frontière de l’entreprise, devient le théâtre d’affrontements où intime et économique se mêlent étroitement jusqu’à se confondre et se perdre…

Jusqu’au 26 avril, on se rendra également au Centre Hospitalier St Joseph St Luc, avec l’exposition Tombez dans le panneau, par Marina Duhamel-Herz. Qu’ils soient ronds, carrés, triangulaires, rouges, bleus, joufflus, flambant neufs, décolorés, ringards, les panneaux routiers racontent une histoire… Ils sont image, lieu, contraste, signal, sens et par là même lecture. Par leur grande richesse plastique (matières, formes, épaisseurs, couleurs) les panneaux constituent un alphabet et un répertoire inépuisable pour l’artiste créateur de signes et d’images inédites. Une exposition décalée, à ne pas rater !

On clôturera le mois en musique. A la Halle Tony Garnier tout d’abord, avec la venue de deux stars internationales. Le 20 avril, Rihanna sera de passage à la suite de son 4ème album studio Rated R. La star du R&B est de retour, ne la manquez pas ! Le 24 avril, ce sera le tour de Mika (qui vient juste de publier son deuxième album, The Boy Who Knew Too Much), l’un des nouveaux talents parmi les plus populaires qui soient apparus sur la scène musicale ces dernières années. Enfin, La Boulangerie du Prado accueillera Cristine, le mercredi 28 avril. Chanteuse, harpiste hors normes, Cristine impose une personnalité très frenchy, élégante, féminine, affranchie et rêveuse. Artiste de scène avant tout, elle dessine un univers humaniste et poétique sur fond jazz chanson pop. Au centre de la scène, sa harpe bleue offre une image totalement atypique, figure de proue moderne et déjantée.

Pour en savoir plus sur tous ces événements :

Cinéma Comoedia – 13, avenue Berthelot – T. 08 92 68 69 22 – www.cinema-comoedia.com
Théatre de l’Elysée – 14 rue Basse Combalot – T. 04 78 58 88 25 –
www.lelysee.com
Centre Hospitalier St Joseph St Luc – 20, quai Claude Bernard – T. 04 78 61 86 50
Halle Tony Garnier – 20 place Charles et Christophe Mérieux – T. 04 72 76 85 85 –
www.halle-tony-garnier.fr
Boulangerie du Prado – 69, rue Sébastien Gryphe –
www.boulangerieduprado.org

Alexandre Prot, Chargé de Communication
Association de Développement du Commerce Lyon 7e (ADC7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *